Aller au contenu

DID351 - Technologies numériques pour l’enseignement des mathématiques au secondaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec la pensée algorithmique et l’intégration de technologies numériques en enseignement des mathématiques (logiciels de programmation, robotique, intelligence artificielle, etc.) dans une perspective de différenciation et d’inclusion. Développer les habiletés liées à l’élaboration d’une analyse conceptuelle, à l’anticipation des raisonnements, difficultés et erreurs susceptibles d’apparaître chez les élèves; au choix de situations pertinentes en rapport avec le développement de la pensée algorithmique et l’intégration de technologies numériques en enseignement des mathématiques (logiciels de programmation, robotique, intelligence artificielle, etc.) et à l’observation des stratégies des élèves. Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoirs en lien avec le développement de la pensée algorithmique et l’intégration de technologies numériques en enseignement des mathématiques en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont quelques-uns ont des spécificités liées à différents types de profils. 

Contenu

Mise en œuvre : Cadres conceptuels pour le développement de la pensée algorithmique. Fondements didactiques de l’intégration d’une ressource numérique en enseignement des mathématiques. Fondements et approches didactiques d’intervention auprès des élèves en difficulté en mathématiques; approches didactiques intégratives en mathématiques. 

Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques et l’inclusion. 

Exploitation du numérique : Utilisation appropriée des outils et ressources numériques (logiciels de programmation, robotique, intelligence artificielle, etc.) pour les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation en lien avec le développement de la pensée algorithmique tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de leurs rapports au numérique.