Aller au contenu

DID326 - Didactique du français IV

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Reconnaître la dimension culturelle des savoirs de la discipline français et leurs effets sur l’apprentissage des élèves. Mettre en relation les savoirs, les visions et les cultures autochtones par rapport à la discipline français. Réaliser des activités à visée éducative de petite envergure, pour son groupe d’élèves, avec eux, seul ou avec des collègues et à partir de ressources existantes ou allouées par l’établissement scolaire. 

Contenu

Mise en œuvre : Dimension culturelle des savoirs et de leurs effets sur l’apprentissage des élèves; dynamique et complémentarité entre savoirs disciplinaires et savoirs, visions et cultures autochtones.  

Agir compétent dans des situations de réalisation d’activité socioéducative : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la gestion d’activités éducatives cohérentes avec la mission ou le projet éducatif de l’école; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’une relation éducative avec les élèves; à la collaboration avec les personnes impliquées, le cas échéant; à la démonstration d’une éthique professionnelle. 

Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réalisation d’activités à visée éducative. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.