CCO804 - Approches éducatives en orientation : interventions

Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Connaître diverses modalités d’implantation des principales approches éducatives en orientation dans une variété de milieux. Apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des interventions dans le cadre des principales approches éducatives en contexte réel de pratique en orientation. Développer une réflexion critique par rapport aux principales approches éducatives en orientation et à l’exercice de son rôle en tant que conseillère ou conseiller d’orientation et comprendre les enjeux éthiques s'y rattachant.

Contenu

Applications des principales approches éducatives dans des milieux variés. Étapes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’interventions dans le cadre des approches éducatives mobilisées en collaboration avec différents partenaires et acteurs dans des milieux de pratique en orientation. Intégration des expériences réalisées et formulation d'une prise de position relativement à ces approches et au rôle professionnel exercé.

* Sujet à changement