ASP420 - Didactique de la science et de la technologie

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S'initier à l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et au secondaire auprès d’élèves HDAA. S’approprier les programmes québécois au primaire et au secondaire. Maitriser les démarches et les outils privilégiés dans l’enseignement et l’apprentissage de la science et de la technologie. Prendre conscience des enjeux sociaux, culturels, environnementaux et éthiques contemporains associés.

Contenu

Enjeux et finalités de l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au secondaire. Relations sciences et technologies. Programme de formation de l’école québécoise en science et technologie. Apports de l'histoire à l’enseignement des sciences et technologies. Implications des représentations et des conceptions des élèves dans l’apprentissage de la science et de la technologie. Les obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Les démarches à caractère scientifique et technologique. Analyse et adaptation des situations d'apprentissage et d'évaluation. Les approches intégratives en enseignement de la science et de la technologie. Exploration et analyse critique des ressources didactiques (manuels, SAÉ, TIC, musées, etc.).

Préalable(s)

ASP220