ASP243 - Psychologie et neurophysiologie de l'élève

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Expliquer les apprentissages ou les difficultés d'apprentissage à partir des fondements psychologiques et neurophysiologiques de l'apprentissage. Identifier des stratégies d'enseignement en lien avec les fondements psychologiques de l'apprentissage.

Contenu

Théories et paradigmes explicatifs de l'apprentissage (paradigmes associationniste, humaniste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste). Relations entre les caractéristiques individuelles des élèves et leurs mécanismes d'apprentissage. Relations entre les stratégies d'enseignement et l'apprentissage. Approches pédagogiques et diagnostiques en lien avec les théories de l'apprentissage et des difficultés d'apprentissage. Mécanismes d'apprentissage et technologies de l'information et des communications. Étapes du processus neurophysiologique et identification de facteurs qui favorisent ou perturbent la croissance neurophysiologique en lien avec l'apprentissage. Relations entre les pathologies neurophysiologiques des élèves et leurs mécanismes d'apprentissage.