Chimie des matériaux

Les matériaux fonctionnels sont présents dans la plupart des hautes technologies et sont impliqués à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de sa conception en passant par sa production jusqu’à son élimination ou sa revalorisation. Ils font l’objet de recherches intensives non seulement au niveau académique, mais aussi dans les entreprises technologiques qui ont un besoin critique d'accéder à une main d’œuvre bien formée dans ce domaine. Au travers son offre de cours à tous les niveaux, et grâce à son corps professoral de renommée internationale, le département de chimie offre un environnement exceptionnel pour l'étude des matériaux.

Innovative materials are ubiquitous, and are intimately associated to a plethora of novel technologies.  Chemists are needed to study all aspects of such materials, from their conception to their disposal and recycling.  In fact, materials science represents a thriving research area, not only in the academic world, but also at the industrial level which is in dire need of highly qualified personnel in this domain.  Via its portfolio of courses at all levels and through its world-class faculty, the chemistry department of the Université de Sherbrooke offers an exceptional environment for the study of materials.

Professeurs

Jérôme Claverie : Laboratoire de chimie des matériaux organiques et hybrides avancés

L'équipe Claverie s'intéresse à la conception de nouveaux matériaux hybrides en combinant des méthodes de polymérisation innovantes aux propriétés optiques et électroniques remarquables des matériaux inorganiques pour des applications énergétiques ou environnementales.

----------------------------------------

The objective of the Claverie laboratory is to conceive novel hybrid materials by using innovative polymerization methods in the presence of inorganic materials  with remarkable optical and electronic properties for electronic or environmental applications.

Yves Dory : Laboratoire de chimie supramoléculaire et médicinale

À l’aide de la modélisation moléculaire, l’équipe du Professeur Dory conçoit des molécules qui peuvent s’assembler sous forme de nano-objets, comme des nanotubes ou des nanosphères, ou bien encore des molécules qui peuvent interférer avec des cibles thérapeutiques, comme des enzymes ou des récepteurs. Ces composés sont ensuite synthétisés au laboratoire, puis leurs interactions sont identifiées selon des techniques modernes de caractérisation de matériaux ou des tests biologiques.

---------------------------------------

Using molecular modeling, Professor Dory's team designs molecules that can be assembled in the form of nano-objects, such as nanotubes or nanospheres, or molecules that can interfere with therapeutic targets, such as enzymes or receptors. These compounds are then synthesized in the laboratory, and their interactions are identified according to modern material characterization techniques or biological tests.

Pierre Harvey : Laboratoire de matériaux pour les dispositifs photoniques

L'équipe Harvey conçoit, synthétise et étudie une large panoplie de matériaux organiques, organométalliques et inorganiques montrant des propriétés électroniques propices à des applications potentielles dans les dispositifs photoniques tels les cellules solaires et les senseurs de petites molécules.

----------------------------------------

The Harvey group designs, synthesizes and studies a wide range of organic, organometallic, and inorganic compounds exhibiting electronic properties suitable for potential applications in photonic devices such as solar cells and sensors for small molecules.

Armand Soldera : Laboratoire de physico-chimie moléculaire

Le dessin d’une molécule ne permet pas de connaître immédiatement la propriété d’ensemble, soit le matériau lui-même.  Ce passage du moléculaire au macroscopique est loin d’être direct.  Il requiert une concertation soutenue entre une simulation dite multi-échelles et des techniques expérimentales pour valider chaque étape de cette transition.  L’équipe du Prof. Soldera s’attaque à cette problématique dans le cas des polymères, cristaux liquides, et verres organiques, en étudiant en particulier les transitions de phases.

----------------------------------------

Our research team works on the application of analytical chemistry to improve our understanding of the contamination of aquatic and terrestrial environments caused by organic compounds. More specifically, we study the presence, fate and toxicity of traditional and emerging organic contaminants using diverse analytical techniques based on mass spectrometry and environmental metabolomics.

Yue Zhao : Laboratoire de polymères et de cristaux liquides

La recherche du groupe du Prof. Zhao porte sur le design, la synthèse et l’étude de nouveaux matériaux polymères et de cristaux liquides qui réagissent à des stimuli tels que la lumière, le pH, la température, les ultrasons, des molécules ainsi que les champs électrique et magnétique, et elle vise à apporter une contribution à l'avancement des connaissances fondamentales/conceptuelles et au développement de matériaux utiles pour la santé, l'énergie et l’environnement.

----------------------------------------

Prof. Zhao’s group designs, synthesizes and studies new polymer and liquid crystalline materials that are responsive to a variety of stimuli such as light, pH, temperature, ultrasound, molecules, electric and magnetic fields. The research aims to make contributions to the advancement of fundamental/conceptual knowledge and to the development of materials useful for health, energy and environment.