Graduate Diploma in College Teaching

Fondements de la pédagogie au collégial

Le Graduate Diploma in College Teaching est un programme anglophone de 30 crédits développé en réponse aux besoins des collèges anglophones d’obtenir de la formation relative à l’enseignement au collégial dans leur langue.

Tout comme le Graduate Certificate in College Teaching (GCCT), le diplôme repose sur les principes de l'approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).

« Le SoTL se définit brièvement comme une démarche de questionnement systématique sur les apprentissages des étudiants(scholarly inquiry) qui permet d’améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement.»1

Le cheminement du diplôme à la maîtrise s'inscrit dans la philosophie de ce mouvement. Le profil de sortie du microprogramme est axé sur le développement du praticien réflexif. Il s’agit ainsi de dispositifs pédagogiques et administratifs cohérents et intégrés au modèle pédagogique et institutionnel de Performa.

Le diplôme de 2e cycle en pédagogie au collégial comprend au total 30 crédits. La structure prévoit trois blocs d’activités pédagogiques totalisant 30 crédits, dont 5 crédits à option. Les 15 premiers crédits peuvent être réalisés dans le GCCT.  Le diplôme offre les cadres de référence de base selon une approche de la professionnalisation de l'enseignement.

Au terme de la démarche, l'étudiante ou l'étudiant pourra obtenir un diplôme attestant la compétence et les objectifs suivants:

  • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
  • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
  • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle.

1 Rege Colet, N., McAlpine, L., Fanghanel, J. et Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l’enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes. Recherche et formation, (67), 91-104.