Le rendez-vous des maîtres de PERFORMA à l'AQPC

Sophie THIBAULT, Stéphane LAJEUNESSE, Natalie BELZILE, et Nathalie THIBAULT, lauréats de la maîtrise en enseignement au collégial ont présentés les résultats de leur démarche.

Une occasion pour 4 enseignants des collèges membres de PERFORMA de présenter leur essai de maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

Le rendez-vous des Maîtres de PERFORMA a pour objet la diffusion des essais réalisés par des enseignants dans le cadre de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA (Université de Sherbrooke). En outre, cette demi-journée vise à susciter des échanges sur la réalisation d'un essai dans le cadre d'une maîtrise professionnelle. À cet égard, les enseignants actuellement inscrits à la maîtrise en enseignement au collégial, les personnes qui dirigent des essais ou encore celles qui envisagent de s'inscrire à la maîtrise pourraient être intéressées à venir rencontrer les participants ainsi que des personnes-ressources qui enseignent dans ce programme.

Le mot de bienvenue de Léane Arsenault, directrice du Secteur PERFORMA et la présentation du déroulement du rendez-vous par Lise St-Pierre, professeure, responsable des programmes du Secteur PERFORMA a été suivi de la présentation des enseignants.

Bravo à ces enseignants et enseignantes engagés dans une réflexion à l'amélioration de leurs enseignements!

Stratégies cognitives et métacognitives dans l'apprentissage de l'analyse littéraire

Natalie Belzile, enseignante en français, Cégep Marie-Victorin

Certains élèves n'arrivent pas à produire une analyse littéraire satisfaisante. Qu'adviendrait-il s'ils étaient impliqués dans l'évaluation de leur analyse et si l'on s'intéressait davantage à leur démarche d'apprentissage? Une recherche auprès d'élèves qui redoublent le cours Écriture et littérature a permis d'expérimenter une stratégie pédagogique pour amener ceux-ci à réfléchir sur leur compétence et à évaluer leurs textes, mais aussi leurs processus mentaux. C'est sur le plan des perceptions que la mise en place de stratégies métacognitives se révèle avantageuse.

Analyse des pratiques en enseignement de l'anglais, langue seconde

Stéphane Lajeunesse, enseignant en anglais langue seconde au Cégep de Beauce-Appalaches

Le répertoire de pratiques de l'enseignant expérimenté se construit principalement à partir de son intuition et de son expérience. L'enseignant peut difficilement expliquer ses choix. Parallèlement, il dispose de peu d'outils pour porter un regard sur la pertinence de ses pratiques et s'assurer de leur efficacité sur les apprentissages des étudiants. Notre recherche a permis d'élaborer un outil d'aide à l'analyse des pratiques de l'enseignant. Le processus a nécessité une validation auprès de participants experts.

Le transfert des connaissances en Techniques d'intervention en loisir

Sophie Thibault, enseignante en techniques d'intervention en loisir au Cégep du Vieux Montréal

Lorsque confrontés à une situation de résolution de problème dans un contexte d'évaluation authentique, pourquoi tant d'étudiants n'utilisent-ils pas systématiquement le bagage de connaissances qu'ils ont acquis ? Comment expliquer cet écart entre la réussite des cours et le peu de transfert des connaissances dans un laboratoire? Nous présenterons les résultats d'une recherche sur l'analyse du transfert des connaissances au laboratoire de Recherche et de développement d'activités de loisir auprès d'un groupe d'étudiants finissants en Techniques d'intervention en loisir.

Utilisation pédagogique du courriel et sentiment d'efficacité personnelle

Nathalie Thibault, conseillère pédagogique au Cégep de Joliette

Nous avons cherché à comprendre, à travers des études de cas, l'influence du sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants en cours d'expérimentation technopédagogique du courriel. L'interprétation des résultats a révélé que les motifs de résistance des enseignantes et des enseignants étaient liés aux cinq facteurs de l'expérience active de maîtrise de Bandura. Sept recommandations pour favoriser l'adhésion des enseignantes et des enseignants qui ont manifesté une résistance dans le processus d'intégration des TIC ont été tirées de l'analyse.