Retour sur la conférence « Regards croisés sur 15 ans de coconstruction engagée entre la FMSS et le Mali »
De gauche à droite : Pr Eric Lachance, Pr Réjean Hébert, Mme Sarah Stecko, Pre Diane Clavet, Pr Mahamane Maiga, Mme Michèle Rietmann, Pr Pierre Cossette, Pr Paul Grand’Maison, Pre Marie-Claude Arsenault
Réalisations, apprentissages réciproques et conditions clés favorisant les collaborations internationales durables.
Le 9 juin dernier, le Vice-décanat à la responsabilité sociale et à la santé durable (VDRSSD) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) ont présenté une conférence consacrée à plus de 15 années de collaboration entre la FMSS et la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), au Mali.
Animée par Diane Clavet et Mahamane Maïga, professeurs associés à la FMSS, cette rencontre a permis de revenir sur les réalisations des projets DÉCLIC et CLEFS, qui ont contribué au renforcement de la médecine de première ligne et au développement de capacités durables en médecine de famille et médecine communautaire au Mali. Parmi les retombées marquantes figurent la création d’un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine de famille et médecine communautaire, la formation et l’accompagnement d’encadreurs de stage, le développement d’un réseau de centres de santé communautaires universitaires (CSCom-U) ainsi que le soutien à la structuration d’un département universitaire de médecine de famille et médecine communautaire.
La conférence a mis en lumière l’engagement soutenu du Département de médecine de famille et de la direction de la FMSS. Au fil des années, les initiatives déployées ont également mobilisé diverses autres expertises au sein de l’Université de Sherbrooke, notamment celles de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) et du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). Cette mise en commun des savoirs permet d’aborder les enjeux de santé dans toute leur complexité, en intégrant des dimensions aussi variées que la santé mentale, la santé environnementale, le développement pédagogique et le renforcement des systèmes de santé.
La force de ce partenariat réside dans le fait que nous avons appris à construire ensemble, en tenant compte des réalités de chacun et en poursuivant un objectif commun : mieux répondre aux besoins des communautés.
Pr Mahamane Maïga
Les échanges ont permis de dégager plusieurs facteurs ayant contribué à la réussite et à la pérennité de ce partenariat : un engagement institutionnel soutenu, la présence de leaders mobilisés de part et d’autre, une compréhension fine des réalités et des contextes locaux ainsi qu'une volonté commune d'apprendre, d'innover et de construire ensemble des solutions adaptées aux besoins des communautés.
L'événement a également mobilisé plusieurs acteurs ayant marqué l'histoire de cette collaboration, dont les anciens doyens de la FMSS Réjean Hébert, Pierre Cossette et Dominique Dorion. Leur présence a rappelé le rôle déterminant du leadership facultaire et du plaidoyer exercé au fil des années auprès des autorités universitaires et gouvernementales afin de soutenir le développement, la reconnaissance et la pérennisation des avancées réalisées dans le cadre de ce partenariat.
Au-delà des retombées observées au Mali, cette expérience a également généré des bénéfices importants pour la FMSS et l’Université de Sherbrooke. Les collaborations internationales constituent de puissants espaces d'apprentissage qui contribuent à enrichir les pratiques d'enseignement, à développer les compétences interculturelles des personnes apprenantes et du corps professoral et à renforcer la capacité des institutions à répondre aux enjeux complexes de santé des populations*.
Ces collaborations nous transforment autant qu'elles transforment nos partenaires. Elles influencent notre façon d'enseigner, d'apprendre et d'exercer notre responsabilité sociale.
Pre Diane Clavet
La conférence a enfin permis de rappeler qu'au-delà des projets et des résultats, ce sont les relations de confiance, la réciprocité, le mentorat et l'engagement à long terme qui constituent les fondements des partenariats les plus porteurs. Elle illustre comment la coconstruction entre institutions peut contribuer à la fois au renforcement des capacités locales, à l'évolution des pratiques universitaires et à l'amélioration des soins offerts aux communautés.
L'enregistrement de la conférence est maintenant disponible en rediffusion pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir les réalisations, les apprentissages et les perspectives d'avenir de cette collaboration entre la FMSS et le Mali.