Aller au contenu

Pr Tim Dubé, nouveau titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke

Recherche en pédagogie médicale : l’importance de rapprocher les futurs médecins et la communauté

Devant la complexité croissante des enjeux de santé et le besoin impératif de transformer la formation en santé dans une perspective de responsabilité sociale, l'Université de Sherbrooke renforce son positionnement de chef de file en pédagogie médicale et en responsabilité sociale. Avec la nomination de Tim Dubé, professeur-chercheur au Département de médecine de famille et médecine d'urgence, à la tête de la Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (SMUS), la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) franchit une nouvelle étape en faveur d'une formation en santé encore mieux adaptée aux besoins prioritaires de santé des communautés.

À l'avant-garde en pédagogie médicale et en responsabilité sociale, la FMSS a su se distinguer depuis des décennies par ses approches novatrices et sa volonté constante d'adapter la formation médicale aux réalités de santé de la société. La Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke vient renforcer cet engagement en axant ses travaux sur la transformation des pratiques pédagogiques et l'intégration de la responsabilité sociale dans l'ensemble des programmes de formation médicale.

Dans cette optique, le Pr Tim Dubé, aussi professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS, mènera un programme de recherche structuré autour de deux grands axes :

  1. Les transformations pédagogiques, visant à adapter la formation en santé aux réalités contemporaines en santé, et à la mission sociale des institutions
  2. La responsabilité sociale, qui place la santé des populations et l'équité en santé au cœur des objectifs de formation.

Dans un contexte où les iniquités en santé se creusent et où les systèmes sont mis à rude épreuve, la responsabilité sociale n'est plus un idéal : c'est une nécessité. La recherche en pédagogie médicale doit outiller les institutions académiques à former des professionnelles et professionnels de la santé capables de répondre aux besoins de santé en évolution des communautés. 

Pr Tim Dubé

Une recherche porteuse de sens pour la société

L'approche développée par la Chaire repose sur une conviction forte : une formation axée sur les besoins réels de santé et soutenue par des approches pédagogiques novatrices forme des professionnelles et professionnels de la santé en mesure de répondre aux besoins des communautés qu'ils desservent. En ce sens, la recherche menée par le Pr Dubé, n'est pas seulement académique : elle est résolument tournée vers l'action et l'utilité sociale.

Trois objectifs guident le mandat de la Chaire :

  • Faire progresser la compréhension des fondements de la responsabilité sociale et développer des outils méthodologiques pour en évaluer l'impact réel.
  • Former une relève scientifique qualifiée, en impliquant les étudiantes et étudiants ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé dans des projets collaboratifs.
  • Transférer les connaissances par des échanges avec les milieux de pratique, les partenaires institutionnels et la communauté scientifique.

Une chaire engagée dans la transformation de la formation en santé par la responsabilité sociale

Créée en 2009 grâce à un généreux don de la SMUS, puis renommée en 2015 en hommage au professeur Paul Grand'Maison, pédagogue médical, chercheur et précurseur de la responsabilité sociale en médecine, la Chaire est aussi soutenue par le Fonds Chaire de pédagogie médicale – Jean-Marie Beauregard, la FMSS et la SMUS. Son financement permettra de poursuivre un mandat à la croisée de la recherche en pédagogie des sciences de la santé et de la responsabilité sociale.

Depuis ses débuts, la FMSS a toujours été innovante tant par ses approches pédagogiques que par son engagement continu à répondre au mieux aux besoins de santé des personnes et des communautés à servir. C'est cette vision de responsabilité sociale qui a guidé notre démarche à l'Université de Sherbrooke et qui continue d'inspirer la relève.

Pr Paul Grand'Maison

Le professeur Paul Grand’Maison
Le professeur Paul Grand’Maison
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

À propos du Pr Paul Grand'Maison
Médecin de famille, professeur, chercheur, expert et leader reconnu en éducation médicale, Paul Grand'Maison a dirigé le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de la FMSS à deux occasions : de 1984 à 1988, période durant laquelle il a significativement contribué à l'implantation en 1987 de la réforme du programme de médecine et de l'apprentissage par problèmes et de1996 à 1999, une période significative de développement de la recherche en pédagogie. Vice-doyen aux études médicales prédoctorales de 2002 à 2011, il a coordonné la mise en place des campus délocalisés (Saguenay et Moncton) et soutenu les travaux initiaux pour le programme de médecine révisé de 2017. Engagé pour la Responsabilité sociale des facultés de médecine depuis le début des années 2000 et toujours actif en ce domaine, il en a significativement influencé le développement aux niveaux facultaire, national et international.

À propos du Pr Tim Dubé
Soutenu par le CPSS, le Pr Tim Dubé, professeur-chercheur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la FMSS et au Centre de recherche du CHUS, est un chercheur reconnu pour son expertise en pédagogie des sciences de la santé. Ses recherches portent notamment sur les transformations éducatives, l'intégration de la responsabilité sociale dans la formation en sciences de la santé et son renforcement au sein des facultés et de leurs programmes. Membre actif de plusieurs réseaux nationaux et internationaux, il joue un rôle clé dans la promotion de pratiques éducatives novatrices appuyées par des données probantes et dans le développement d'une communauté scientifique engagée. Maintenant titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke, il continuera à faire rayonner le leadership de la FMSS et à établir des collaborations stratégiques en recherche. Il siège également aux comités éditoriaux de la Revue canadienne en pédagogie médicale et de Advances in Health Sciences Education.

À propos du Pr Tim Dubé
Professeur-chercheur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, FMSS
Professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)