29 septembre au 3 octobre 2025
Vérité et réconciliation à la FMSS
Que ferez-vous le 30 septembre prochain?
Chaque année, cette date marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est dédiée à la mémoire des enfants qui ne sont jamais retournés chez eux, aux personnes survivantes des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et communautés. La commémoration publique de cette histoire tragique et de ses séquelles durables constitue une étape essentielle du processus de réconciliation.
L’Université de Sherbrooke répond favorablement à l’appel du gouvernement fédéral en décrétant cette journée comme jour férié annuel.
La marche Chaque enfant compte aura lieu ce mardi 30 septembre à compter de 12 h 30 à partir de la maison des Premiers Peuples (Kwigw8mna) de l'Université Bishop's, à Lennoxville, pour se terminer au Coulter Field.
L’année 2025 marque également le 5e anniversaire du décès de Joyce Echaquan, dont l’histoire continue de résonner comme un appel à la justice, à la dignité et à l’équité dans les soins.
Nous vous invitons à participer aux activités de commémoration et de réconciliation organisées dans les différentes régions où la FMSS est présente – Estrie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montérégie, Nouveau-Brunswick (Moncton) :
- Programmation de la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation - Sherbrooke
- Programmation régionale - Saguenay
Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick – Université de Moncton
Dans le cadre du Jour des Traités, nous vous invitons chaleureusement à une projection et discussion avec le cinéaste Brian J. Francis (Première Nation mi’kmaw d’Elsipogtog).
Date et heure : 1er octobre 2025, de 13 h à 14 h 30
Lieu : Local 114, Faculté des Arts, Université de Moncton campus de Moncton
Films présentés :
- Eastern Tide : The Migration of a Nation (20 min)
- Eligpegenaoemg – Basket Making (30 min)
Cet événement est une occasion de découvrir des œuvres cinématographiques autochtones et de participer à un important dialogue sur les Traités de paix et d'amitié, toujours vivants aujourd'hui. Pour plus d’information
Programme de formation médicale en Montérégie
Marche Chaque enfant compte pour la vérité et la réconciliation, le 30 septembre, à Montréal - Fondation David Suzuki
Pôle régional en enseignement supérieur - Estrie (PRESE)
Soulignons également que les cégeps et université de l'Estrie organisent une multitude d'activités de sensibilisation aux réalités actuelles et passés des Autochtones et Inuit avec le soutien du PRESE. Programmation
Distribution de Chandails orange et épinglettes
Les membres des GISA (Groupe d’intérêt en santé autochtone) de Sherbrooke, Saguenay et Longueuil distribueront des chandails orange : Venez nous rencontrer! Une contribution volontaire sera appréciée pour soutenir les activités des GISA.
Sherbrooke : lundi 29 septembre de 11 h 30 à 13 h à l’entrée du Z7.
Saguenay et Longueuil : surveillez les publications locales!
Résultat du concours : « En juin, je lis autochtone »
Je lis des histoires autochtones - Maison Editions TNT
Vous avez été nombreux et nombreuses à nous partager vos coups de cœur dans le cadre du concours lancé en juin dernier! C’est avec plaisir que nous vous annonçons que la personne gagnante est Laurence Lapointe du GMF-U de Rouyn-Noranda.
Lancement de la plateforme d’autoformation en santé et mieux-être des Premiers Peuples (SMEPP)
Nous vous invitons à surveiller le lancement prochain de ce parcours d’autoformation pour devenir des agents de changement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour obtenir du soutien : autochtones.fmss@usherbrooke.ca.