Aller au contenu

Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

Du 29 septembre au 3 octobre 
Thème : Couleurs W8banakiak

Kwaï, Kuei, Kwei, K8e, Kwe, Gwe, Qey, Shé: kon,
ᐛᒋᔭ᙮ (Waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (Ai), Salutations! 

K’wasan8bna

Mettre en lumière les nombreuses initiatives institutionnelles et facultaires valorisant les réalités, les savoirs et les cultures des Premiers Peuples, en vue de créer des environnements éducatifs culturellement pertinents.  

Pour l’occasion, une programmation spéciale comportant plusieurs activités de sensibilisation a été concoctée par l’équipe qui œuvre à l’autochtonisation de notre institution. Cette année, l’éclairage est mis sur la Nation W8banaki, gardienne des territoires ancestraux sur lesquels se situe l’Université de Sherbrooke. Une occasion unique de rencontrer plusieurs membres de la nation et de découvrir leurs réalités historiques et contemporaines, leur culture, leurs savoirs et leur langue.

Programmation

Heure : 9 h à 10 h

En ligne : Rejoindre

Conférence organisée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Ouverte à tous

Cette conférence d'ouverture de la Semaine institutionnelle de la vérité et de la réconciliation vise à sensibiliser la communauté universitaire aux réalités historiques et contemporaines qui concernent les Premiers Peuples. Les défis que comporte l'enseignement supérieur pour les personnes autochtones seront plus particulièrement abordés et mis en relief avec les principes d'équité, de diversité et d'inclusion. Plusieurs ressources éducatives culturellement pertinentes seront partagées. 

  Personnes conférencières : 

  • Audrey-Anne Blanchet, MA, Alliée, Coordonnatrice ÉDI, Faculté des sciences, Faculté de Génie, UdeS
  • Guy Drouin, Allié, Agent de liaison/coordonnateur Premiers Peuples, Faculté de médecine et des sciences de la santé, UdeS
  • Patricia-Anne Blanchet, PhD. Coordonnatrice à l'expérience étudiante et à la sensibilisation au Premiers Peuples, Rectorat, UdeS

Heure : Toute la journée

Lieu  : Près du café Gigi

Heure : 19 h 

Lieu : Maison du Cinéma

Gratuit sur présentation de la carte étudiante ou d’employé
Premiers arrivé, premier servi!

L’histoire à l’écran de Florent Vollant, musicien iconique de la nation innue. Cofondateur du célèbre duo Kashtin, également reconnu pour les succès de ses disques éponymes et comme acteur politique pour la défense de sa culture.

Plus d'information

Heure : 12 h 30

Lieu de rencontre : Kwigw8mna à l'Université de Bishop's

La marche se dirigera ensuite à Lennoxville et et se terminera à Coulter Field.

Rejoignez-nous lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (également connue sous le nom de Journée du chandail orange) pour une marche visant à commémorer et à honorer les survivantes et les survivants des pensionnats et à sensibiliser le public à l'héritage qu'elles et ils ont laissé.

Heure : 10 h 30 à 15 h 30

Lieu : B1-2002, Agora du Carrefour de l'information (Bibliothèque Roger-Maltais), Campus principal

Dans le cadre de la Semaine institutionnelle de la vérité et de la réconciliation 2025, participez à la « Journée thématique Couleurs W8banakiak » en compagnie de plusieurs personnes représentantes de la Nation W8banaki, gardienne du territoire ancestral sur lequel se situe l’Université de Sherbrooke.

  • 10 h 30 - Cérémonie traditionnelle d’ouverture
  • 10 h 40 - Conférence « À la rencontre des Abénakis », avec Sonia Fiset de W8linak
  • 12 h 15 - Découvertes des saveurs d’Odanak, avec le Service traiteur Masko - Jacques Watso
  • 13 h 30 - Table ronde « La langue abénakise : apprentissage, enseignement et revitalisation », présentée par le professeur Nathan Ince et animée par Patricia-Anne Blanchet

Panélistes :

Philippe Charland, Ph.D. en géographie (Université McGill, 2005), est chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Montréal. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak et de Wôlinak, en plus d’être membre de l’Office de la langue abénakise. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise. 

Lois Dana Marie: Kwaï, je suis Lois Dana Marie, membre de la Nation Penobscot, confédération W8banaki. Je vis au Québec, alors que plusieurs membres de ma famille résident sur Indian Island, dans le Maine. Je suis conseillère à la vie étudiante autochtone au Collège Champlain-Lennoxville, co-responsable du Cercle consultatif autochtone et membre du projet Kchi al8msak pour la revitalisation de la langue et de la culture abénakises. Je suis en train d'apprendre petit à petit la langue penobscot grâce à des cours communautaires, à l'auto-apprentissage et à ma famille penobscot.Je valorise le pouvoir des relations, des enseignements traditionnels et de l'apprentissage basé sur le territoire.   

Pascale O’Bomsawin: Pascale O’Bomsawin est Abénakise. Aujourd’hui avocate à la retraite, elle a fait carrière de 1995 à 2025 au ministère fédéral de la Justice, elle a occupé les postes d’avocate, gestionnaire et directrice. Diplômée en droit de l’UQAM en 1994, elle est titulaire d’une maîtrise en management public de l’ENAP obtenue en 2005.  Elle est apprenante et professeur de langue abénakise et membre de l’Office de la langue abénakise d’Odanak. Elle est impliquée auprès des universités au Québec pour promouvoir l’éducation des autochtones et favoriser un milieu d’apprentissage inspirant et sécuritaire. Elle siège sur le conseil des gouverneurs de l’université Bishop’s qui se trouve également en territoire abénakis.  Elle est passionnée par le perlage comme plusieurs générations de femmes de sa famille.

Mélanie O'Bomsawin: Mélaie O'Bomsawin abénakise d'Odanak, est d'abord et avant tout une mère, mais elle est aussi une artiste en nouveaux médias et une monteure vidéo. Dans sa pratique, elle s’intéresse aux questions d’identités, de traditions, de mémoire et de transmission. Elle s'engage dans les activités communautaires et culturelles de sa communauté depuis toujours, mais elle s'intéresse particulièrement à la langue depuis 7 ans et l'enseigne aux apprenants débutants de sa communauté depuis 2 ans.

  • 15 h à 15 h 30 - Activité collaborative sur la langue abénakise et conclusion de la journée

     

Inscription 

Heure : 12 h 30 à 13 h 30

Lieu : Faculté de génie - C1-2038

Conférence prononcée par Marie St-Gelais, ingénieure innue de Masteuiatsh et fondatrice d’Ashini consultants

INSCRIPTION

Heure  : 12 h 30

Lieu : Agora du Carrefour de l'information

La vie en forêt jouait et joue encore un rôle de premier plan pour les Premiers Peuples. La chasse et la cueillette de plantes sont pour eux d’une grande importance pour s’alimenter et se soigner. Originaire de la communauté d'Odanak, Michel Durand Nolett est l'ambassadeur officiel de la Nation W8banaki, mais aussi un gardien des savoirs botaniques et forestiers du territoire ancestral du Ndakina.

Auteur de l'ouvrage de référence Plantes du soleil levant Waban Aki: recettes ancestrales de plantes médicinales, il nous raconte la vie en forêt des W8banakiak et nous parle de leur savoir-faire pour assurer leur survie dans le sud-est du Canada et sur la côte est des États-Unis. Comment sont traditionnellement utilisées les plantes du milieu pour se soigner, se nourrir? Comment se transmettent ces savoirs aux générations futures?

Plus d'information

Heure : 14 h à 16 h

Lieu : Faculté de génie - C1-3027

Conférence interactive sur le développement, les méthodes de production et les usages de la poterie autochtone de la période paléohistorique où les personnes participantes pourront manipuler des reproductions d’artefacts tirées de l'archéologie expérimentale et fabriquer un objet en argile (que vous allez conserver) avec les instruments de l'époque.

Cette conférence sera animée par Martin Lominy. Martin est éducateur et artisan en archéologie ayant développé une expertise sur les technologies autochtones par la reproduction et l'expérimentation d'artefacts. Il est fondateur d'Abotec qui a pour mission d'offrir au grand public une vision plus concrète du passé et une meilleure compréhension des technologies autochtones d’Amérique du Nord à travers l’expérimentation. 

30 places sont disponibles sur inscription.

Inscription

Heure : 18 h 

Devant le Musée des Abénakis

Point de RDV pour le transport collectif  : Chapelle/arches de l'université de Bishop's (départ du bus à 17h20)

Plus d'information

Heure : 16 h à 19 h

Lieu : A1-128

Cette conférence de Jacques Watso et Catherine Boivin est offerte dans le cadre du cours AUT101 - Introduction aux enjeux autochtones contemporains, offert notamment au microprogramme de 1er cycle en études autochtones.

Jacques Watso, entrepreneur abénaki de la nation W8banaki et membre d’Odanak, consacre son parcours à la valorisation des savoirs autochtones. Fondateur de Sagamité Watso et Café Masko, il propose des services de traiteur fusion, des consultations patrimoniales et des formations en diversité et inclusion. Conférencier et conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak, il collabore avec institutions et entreprises pour favoriser la réconciliation et la compréhension des enjeux autochtones. Sa créativité se traduit aussi par des produits alimentaires artisanaux, dont la soupe Sagamité Watso, alliant tradition et innovation pour faire rayonner la culture abénakise au-delà de sa communauté.

Catherine Boivin est une artiste multidisciplinaire atikamekw. Originaire de Wemotaci, elle habite maintenant au sein de la communauté d’Odanak. Ses pratiques professionnelles explorent la vidéo, la photographie, la sculpture, la peinture et la performance. Lauréate du prix Manitou-Kiuna (2018), elle poursuit un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM. Danseuse de Pow-Wow (fancy shawl) et marathonienne, elle ancre sa pratique dans les réalités autochtones, notamment celles des femmes, qu’elle met en lumière à travers des approches contemporaines et engagées. Sa performance à l’événement « État des lieux » (Ondinnok, 2017) a marqué par son articulation du corps social, matériel, sonore et médiatique. Elle a participé à des expositions collectives et présenté sa première exposition solo, Nikotwaso, en 2022 à daphne, Tio’tia:ke. Impliquée au sein de sa communauté, elle siège au CA du Wapikoni Mobile et donne la conférence « L’appréciation culturelle : apprendre à respecter sans s’approprier ». À travers ses interventions, elle met en lumière l’importance du consentement culturel, rappelant que même les gestes animés de bonnes intentions peuvent causer du tort s’ils franchissent des frontières identitaires sans permission. Elle met aussi en garde contre le sentiment d’avoir un droit automatique sur tout, qu’elle qualifie de syndrome du « je peux parce que je veux ».

Plus d'information

Les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke possèdent de nombreux ouvrages, en versions imprimée et électronique, sur les thèmes des pensionnats, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que sur les histoires, les perspectives et les expériences des Premiers Peuples. Il est possible d’emprunter ces ouvrages, quel que soit votre campus d’attache.