Aller au contenu

Comprendre les réalités et les enjeux des peuples autochtones

L’UdeS inscrit au premier rang des valeurs qui l’animent une attention particulière aux personnes, qui se concrétise notamment par le développement d’un environnement de travail et d’études favorable à l’épanouissement de chacune et de chacun.  En outre, l’Université accorde une grande importance au respect de la diversité, ainsi qu’au rayonnement de chacun des membres de sa communauté.  

Une meilleure inclusion des étudiantes et étudiants autochtones ne peut qu’enrichir notre communauté universitaire, et c’est pourquoi nous souhaitons créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire, qui comprend les réalités des peuples autochtones. Nous voulons favoriser leur mieux-être, assurer leur plein développement et contribuer à une société plus ouverte et plus juste.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Consciente des injustices et des traumatismes que les peuples autochtones ont vécus, consciente aussi du fait qu’ils subissent encore les conséquences du colonialisme, l’UdeS reconnaît et endosse la volonté de changement exprimés par les mouvements de solidarité et de mobilisation au Québec et ailleurs au Canada. Afin de contribuer à rendre notre société plus équitable et respectueuse, elle affirme sa volonté de développer une relation de confiance et de réciprocité avec les peuples autochtones. L’UdeS compte œuvrer à la réconciliation par l’accès à l’éducation et par la reconnaissance des savoirs autochtones, répondant ainsi aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2016) et aux appels à l’action de la Commission Viens (2019).

Avec la mise en œuvre du Plan d’action 2021-2026 pour et avec les peuples autochtones, l’UdeS formalise une série d’engagements visant à renforcer sa capacité à contribuer à la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones et à accueillir et reconnaître les savoirs et les cultures autochtones sur ses campus et au sein de ses missions d’enseignement, de recherche et de services aux collectivités. Par des actions concertées prenant appui sur des collaborations avec les partenaires autochtones, l’UdeS s’engage à créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire qui comprend les réalités et les enjeux des peuples autochtones, afin de favoriser leur mieux-être, d’assurer leur plein développement et de contribuer à une société plus ouverte et plus juste.

À surveiller!

Spectacle autochtone Aalaapi

  • Le lundi 7 février 2022, à 20 h
  • Le mardi 8 février 2022, à 9 h

Grace à la collaboration du Pôle régional en enseignement supérieur – Estrie (PRESE), nous avons le plaisir d’offrir gratuitement les places aux étudiantes et étudiants. Faites-vite, seulement 300 places sont disponibles! 
Pour réservation des billets : 
autochtones.droit@USherbrooke.ca

Nouvelles