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Faculté d'éducation

De belles initiatives!

Les activités culturelles en lien avec les cultures autochtones

  • Novembre 2022 : Sortie d'un guide de pictogrammes culturellement signifiant pour aider les intervenants qui agissent auprès des jeunes Autochtones. Cet outil a été réalisé en partenariat avec la conseillère en pédagogie autochtone de la Faculté d'éducation de l'UdeS, Patricia-Anne Blanchet.
  • 16 mars 2022 : Conférence du Pr Nicholas Ng-A-Fook de l’Université d’Ottawa sur l’inclusion des perspectives autochtones dans le curriculums en Ontario.
  • 11 au 14 avril 2022 : Visite de Winnie Grey et Maxime Vinet-Béland de la Commission scolaire Kativik pour l’ajout de la perspective Inuit dans les programmes de formation à l’enseignement.
  • 19 avril 2022 : Conférence de Sammy Kistabish, enseignante anishinaabe de Pikogan, sur l’hitoire de l’éducation autochtone et des stratégies d’enseignement inspirées du milieu scolaire autochtone.
  • 20 avril 2022 : Journée culturelle avec les Ainées Nicole O’Bomsawin et Christine Sioui Wawanoloath dans le cadre du cours Français langue d’enseignement au BEPP.
  • Trimestre d’été 2022 : 2e cohorte du cours Perspectives autochtones en éducation.
  • 14 mai 2022 : Exercice des couvertures avec Marie-Émilie Lacroix, Ainée Ilnue de Mashteuiasht.
  • 11 juin 2022 : Journée en territoire et communauté autochtones à Odanak.

Le 30 septembre 2021, Dévoilement d’une œuvre de l’artiste Christine Sioui-Wawanoloath sur le thème de la transmission, suivi d’une prestation du groupe de tambours traditionnels The Flying Sturgeons, d’Odanak en présence des représentants des partenaires autochtones et d’autres dignitaires.

Photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron

La Faculté d’éducation se positionne officiellement comme Alliée aux Premiers Peuples dans sa planification stratégique 2022-2025!

Pour en savoir plus sur les initiatives de la Faculté d’éducation, vous pouvez notamment consulter la nouvelle diffusée sur le site de l'Université de Sherbrooke le 4 octobre 2021.

Intégrer l’histoire et la culture autochtones dans les programmes de formation à l'enseignement

Le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu figure parmi les différentes initiatives de sensibilisation et d’inclusion en cours à l’UdeS autour des réalités et savoirs autochtones.

Amorcé en 2019, ce projet réunissant le Grand Conseil de la Nation W8banaki (GCNWA), l'Institution Kiuna, le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), la Commission scolaire Kativik et la Faculté d’éducation a pour mission de sensibiliser et de soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones.

Voici quelques contributions du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu :

  • Lancement d'une série de six conférences publiques abordant diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des futures personnes enseignantes.
  • Achat et exposition dans le hall de la Faculté d’une œuvre d’art de l'artiste abénakise-wendat Christine Sioui-Wawanoloath sur le thème de la transmission. Elle montre des enfants déployant leurs ailes sous le regard attentif d’adultes – une symbolique qui accompagnera désormais toutes les personnes qui traverseront le hall principal de la Faculté d’éducation.
  • Bonification de la collection d’œuvres traitant des réalités autochtones du Centre de ressources pédagogiques de la Faculté d'éducation par l’analyse des œuvres existantes et la recommandation d’achats de nouvelles œuvres. 
  • Coélaboration et coréalisation du cours PAE403 - Perspectives autochtones en éducation selon une approche holistique et innovante. Conçus comme un parcours réflexif guidé visant l'engagement des personnes étudiantes, les trois modules du cours sont le fruit d’une démarche collaborative inédite du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu.

Enseignement et recherche

Ressources pour la formation à l'enseignement

Capsules vidéo sur l’inclusion des perspectives autochtones dans les didactiques
Le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu a dévoilé en mars 2022 ses cinq capsules vidéo sur l'inclusion des perspectives autochtones dans les différentes didactiques. Basée sur des recensions des écrits et des pratiques inspirantes, cette ressource développée en partenariat avec plusieurs organisations autochtones est destinée aux personnes formatrices des facultés d'éducation des universités québécoises et canadiennes. Les cinq capsules vidéo peuvent être consultées sur la nouvelle page facultaire Pédagogie autochtone.

Guide pédagogique sur l'enseignement des génocides
La professeure Sabrina Moisan a participé à la publication d'un guide pédagogique sur l'enseignement des génocides.

Repères et pistes d’action
En collaboration avec les facultés d’éducation de l’Université Laval et de l’UQTR, le comité M8wwa  ᒪ ᒧ   mamu a produit le Guide réflexif pour l’inclusion des perspectives, des savoirs et des réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement

Un stage d’enseignement en communauté autochtone permet de poursuivre son développement professionnel sur une longue période afin de démontrer une maîtrise satisfaisante des compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et évaluer l’ensemble des situations d’enseignement-apprentissage auprès d’un groupe-classe en milieu autochtone.

Pour plus d’information sur les possibilités en lien avec ce stage, consultez les pages suivantes :

Stages IV en responsabilité professionnelle en milieu autochtone : SSP511 (cours PAE 403 préalable)

Voici également des initiatives de recherche issues de la Faculté d’éducation :

Conseillance pédagogique en éducation autochtone

Afin de soutenir l'inclusion des perspectives autochtones en éducation, la personne titulaire de cet emploi de professionnel en éducation a pour fonction de participer à l'étude, à l'implantation, à la gestion de programmes ainsi qu'au développement et au déploiement de méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux besoins de l'Université et de sa clientèle dans le champ de l'éducation autochtone.

Elle conseille également les personnes concernées par ces questions et offre de la formation continue au personnel enseignant et administratif relativement aux divers moyens pédagogiques et didactiques liés à la pédagogie autochtone. Le développement de stages en communautés autochtones ainsi que le recrutement de personnes étudiantes autochtones font également partie de son descritif de tâches.