Faculté de médecine et des sciences de la santé

Pour plus d'information sur les initiatives de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), visitez le site Santé autochtone de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Groupe de concertation en santé autochtone

Depuis le printemps 2021, un groupe de concertation en santé autochtone a été créé à la FMSS.

Il inclut des partenaires autochtones de différentes communautés à travers le Québec (Mashteuatsh, Wolinak, Odanak, Opitiwan, Pessamit, Mi'kmaq) et des acteurs (membres du corps professoral, personnes professionnelles, étudiantes et étudiants) de plusieurs programmes de la faculté des différents sites (Moncton, Saguenay, Sherbrooke, Longueuil).

Le mandat de ce groupe est de se concerter et explorer comment la FMSS va répondre aux besoins de santé des peuples autochtones, notamment en lien avec les recommandations de la Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada. Il vise également à développer conjointement une vision et une mission spécifique liée à ce thème. Des sous-groupes touchant les étudiantes et étudiants autochtones, le leadership d'influence, la recherche et la formation seront déployés progressivement au cours de l'année.

Travaux visant à enrichir le contenu des curriculums à l’École de réadaptation

L'École de réadaptation a notamment débuté des travaux afin d'enrichir le contenu des curriculums en collaboration étroite des membres autochtones du comité de concertation.

Déjà des changements ont été faits dans certains cours offerts aux étudiantes et étudiants dès leur arrivée dans le programme de physiothérapie et d'ergothérapie. Notamment, une conférence sur les préjugés, offerte par l'une de nos partenaires, Line Girard-Lefebvre, Abénakise de Wolinak, a été fort appréciée.

Groupe d’intérêt en santé autochtone

Le GISA (Groupe d'intérêt en santé autochtone) est un groupe étudiant interprogramme très actif.

Diverses activités ont été déployées au cours de l'année, notamment lors de la journée du 30 septembre où des kiosques ont été installés dans les différents sites pour sensibiliser à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Certaines personnes étudiantes autochtones de la Faculté ont également pris la plume pour exprimer ce que signifiait cette journée.

• Pour plus d’information sur les initiatives de la FMSS, veuillez contacter Véronique Foley