Aller au contenu

Initiatives institutionnelles

Affirmant sa volonté de contribuer à la réconciliation et à la guérison, l’Université de Sherbrooke déploie depuis quelques années différentes initiatives conjointes avec des membres des Premiers Peuples, pour mieux comprendre et faire connaître leurs réalités et leur héritage culturel.

Comité institutionnel

Coprésidé par la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, et par madame Suzie O’Bomsawin, directrice du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA), le comité institutionnel est composé de membres du corps professoral et du personnel administratif issus de différentes facultés ainsi que de personnes étudiantes membres des Premières Nations.

Ce comité fait partie de la structure liée à la démarche Équité, diversité et inclusion (EDI) à l’Université de Sherbrooke.

Collection d'art public de l'Université de Sherbrooke, galerie d'art Antoine-Sirois

La Vapeur de Sawyer de l’artiste Ludovic Boney

Située à proximité du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, La Vapeur de Sawyer fait partie de la collection d’art public de l’Université de Sherbrooke. L’oeuvre est de l'artiste huron-wendat Ludovic Boney qui la décrit ainsi :

Mon intention était de proposer une suspension qui, de par sa légèreté, aborderait la notion de passage. Finalement, la sculpture que je vous propose est une amorce de mouvement. Le début d’une accélération. La suspension s’est transformée en ‘’moment suspendu’’, c'est-à-dire l’instantané d’un mouvement.

Pour en savoir plus sur cette œuvre :

Yändiawich, un projet artistique d'envergure en cours d'élaboration

La galerie d’art Antoine-Sirois accueillera Yändiawich, un événement pluridisciplinaire (expositions, art in situ, performances, cercles de paroles) d’art autochtone total dans le ndakina, territoire abénaki. Le commissaire invité est Guy Sioui Durand, théoricien et commissaire Wendat ayant plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements d’art autochtone et de nombreuses publications à son actif.

Le plan d'action pour et avec les peuples autochtones

Porté par le comité institutionnel pour les peuples autochtones, l’Université de Sherbrooke a développé un plan d’action (version anglaise ici) visant à valoriser les savoirs et les cultures autochtones sur ses campus et au sein de ses missions d’enseignement.

Elle souhaite notamment favoriser l’accès et l’inclusion des membres des Premiers Peuples à sa communauté universitaire.