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Accompagnement et services

Plusieurs services et mesures d'accompagnement sont offerts aux étudiantes et étudiants autochtones, dont voici les principaux.

La personne coordonnatrice accompagne les personnes étudiantes autochtones et les référe, au besoin, aux services existants de l’UdeS. La personne est appelée à participer à la mise en œuvre des objectifs identifiés au plan d'action institutionnel et contribue à la sensibilisation de la communauté universitaire aux besoins et réalités spécifiques des personnes autochtones. Elle partage au sein de la communauté universitaire les meilleures pratiques d’inclusion des étudiantes et étudiants issus des Premières Nations. 

Lorsque l'étudiante ou l’étudiant présente des difficultés académiques ou d’organisation significatives, un suivi sur plusieurs séances avec une personne étudiante de 2e cycle en orthopédagogie est offert. Ce support est le fruit d’un partenariat avec la Clinique Pierre-H.-Ruel et la Faculté d’éducation.

Cette initiative permet aux étudiantes et étudiants autochtones qui le requièrent d’avoir accès à un psychologue ayant une expérience en intervention interculturelle, en l'absence d'une telle possibilité avec le service courant du Service de psychologie et d'orientation de l'UdeS

Les étudiantes et étudiants autochtones peuvent bénéficier d’une évaluation en neuropsychologie afin d’identifier la présence de troubles d’apprentissages ou un handicap qui justifieraient des mesures d’accommodement telles l’octroi de temps supplémentaire ou l’accès à un local à distraction réduite. 

L’UdeS souhaite offrir la possibilité de défrayer des frais de déplacement d’une étudiante, d'un étudiant ou d’un de ses proches lorsque ceci pourrait contribuer à la persévérance académique d’un étudiant ou une étudiante autochtone.

Un coordonnateur académique dédié à la Faculté de droit assure un accompagnement spécifique des personnes autochtones et contribue à la sensibilisation de la communauté facultaire aux réalités des peuples autochtones. Il soutient le développement d’activités pédagogiques et clinique et voit aussi à l’organisation d’un tutorat académique.

Une conseillère pédagogique dédiée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé assure la sensibilisation du corps professoral, étudiant et professionnel afin de répondre de manières plus spécifiques aux étudiantes et étudiants issus des peuples autochtones dans le contexte des programmes de formation en santé. Elle assure également la sensibilisation et le soutien des programmes pour l’identification et la mise en œuvre de stratégies spécifiques pour l’accueil, le soutien et l’accompagnement des étudiantes et étudiants autochtones.

Une conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation a le mandat de participer à l'étude, l'implantation et la gestion de programmes ainsi qu'au développement et au déploiement de méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux besoins de l'Université et de sa clientèle dans le champ de l'éducation autochtone. Elle conseille également les personnes concernées par ces questions et offre de la formation continue au personnel enseignant et administratif relativement aux divers moyens pédagogiques et didactiques liés à la pédagogie autochtone. Enfin, elle contribue à la prise en compte des réalités ainsi qu'au rayonnement des savoirs et cultures autochtones au sein de la communauté universitaire.

Pour effectuer une demande, veuillez écrire à autochtones.droit@USherbrooke.ca