Faculté des lettres et sciences humaines

Découvrir les lieux de mémoire autochtones

Une application Web a été développée au printemps 2021 pour faire connaître l’histoire autochtone et les lieux qui en sont témoins encore aujourd’hui.

Ce projet, intitulé UIESH, est l'œuvre des étudiantes et étudiants en histoire et de leur professeur Tristan Landry, en collaboration avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) et son Bureau du Ndakina. Avec UIESH, des lieux qui témoignent de la présence des peuples autochtones sur le territoire sont rendus visibles et accessibles en ligne.

Pr Landry est aussi à l’origine, avec ses étudiantes et étudiants, de l’implantation d’un jardin ancestral sur le Campus principal, et de l’organisation de différentes activités de valorisation des savoirs autochtones, comme l’inauguration de la nouvelle section herboristerie du jardin et un atelier de cuisine autochtone.

Cours de langues et cultures autochtones

Le cours d’introduction à la langue abénakise Langue et culture abénakises – ABK101 a pour objectif principal l’acquisition des connaissances langagières de base en abénakis. À travers l’apprentissage d’un vocabulaire élémentaire et des structures grammaticales de base, l’accent est mis sur la prononciation et l’écoute d’éléments de conversation simples. L’histoire des Abénakis, la tradition orale et le contexte culturel sont aussi au programme.

Plusieurs autres cours sont aussi offerts en lien avec la langue et la culture autochtone et abénakise à la Faculté des lettres et sciences humaines, dont :

D’autres cours sont en développement et seront offerts prochainement, notamment dans le cadre du futur microprogramme en études autochtones :

• ARTxxx - Pratiques artistiques autochtones contemporaines
  • HST289 - Introduction à l’histoire et à l’archéologie de l’art rupestre
  • AUT101 - Introduction aux enjeux autochtones contemporains
  • AUT 102 - Langues et cultures des Autochtones en Amérique du Nord
  • AUT200 - Cours thématique en études autochtones
  • Pour plus d’information et pour suivre l’évolution des cours offerts, consultez la liste des programmes de la Faculté.

Centre de documentation autochtone : Awikhiganisaskak

Né dans le cadre d’une subvention du Pôle de recherche en enseignement supérieur de l’Estrie, le projet Awikhiganisaskak a pour objectif d’établir un centre de documentation en langues et cultures autochtones.

Ce financement initial, prévu pour une période de 17 mois (juillet 2020 à novembre 2021), a déjà permis d’identifier certains axes de recherche possibles pour la création du centre.

Une nouvelle subvention de Patrimoine canadien permettra de continuer les efforts entrepris dans ce projet en se concentrant sur la langue abénakise afin de la préserver et de la revitaliser, en collaboration étroite avec le Conseil des Abénakis d’Odanak. Pour ce faire, le présent projet cherche à atteindre les objectifs suivants :

1. recherche et rapatriement d’archives sonores et audiovisuelles;
  2. recherche et rapatriement d’archives bibliographiques;
  3. recherche et rapatriement d’archives de la langue;
  4. mise en valeur et diffusion des données traitées.