Du jardin ancestral à la cuisine autochtone

Une classe en plein air du professeur Tristan Landry

10 septembre 2018 | Gabrielle Gagnon

Dans le cadre du cours Histoire culturelle de l'alimentation offert cet automne par le professeur Tristan Landry, les étudiantes et étudiants du baccalauréat en histoire ont participé à une visite commentée du jardin ancestral, qui comprend un  jardin colonial français et un jardin précolombien, situé sur le Campus principal.

Ils ont découvert par la suite les délices de la cuisine autochtone grâce au savoir-faire de Valérie de la Ronde, invitée pour l'occasion à apprêter des citrouilles algonquines récoltées au jardin. D'origine mohawk, cette dernière a longtemps cultivé la terre et travaillé dans les jardins. Cette activité pédagogique sur le terrain a donné lieu à des échanges interculturels d'une grande richesse, rappelant l'apport indéniable des peuples autochtones à notre patrimoine agricole et végétal.

Crédits photos : Université de Sherbrooke - Michel Caron