Rencontres
Ces personnes brillent dans la vie universitaire, mais les connait-on vraiment? Portraits de notre communauté.
Enseigner la bienveillance et l'humanisme
« Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi-même ». De la Côte-d'Ivoire à Sherbrooke, le médecin Aboubacar Cissé place les valeurs de bienveillance et d'humanisme au cœur de ses enseignements.
Passionnée par l'être humain
La professeure, chercheuse et clinicienne Catherine Hudon fait partie de ces personnes qui, à défaut de pouvoir changer le monde, emploient toute leur énergie à changer ce qui peut l’être autour d’elles.
Une étudiante pleine d’humanité
Découvrez le parcours inspirant de Myriam, une étudiante de troisième année en médecine, qui multiplie les engagements au sein de la communauté.
Porter ses convictions environnementales
Entrepreneure à la fibre engagée, Noémie Videaud Maillette multiplie les occasions de s'impliquer pour l'environnement.
Défendre la planète
Le développement durable, c'est une vocation pour le professeur Sofiane Baba, qui y voit une façon de créer un monde meilleur, loin des bombes et de l'injustice.
La passion d'aider les autres
Révéler le côté lumineux des personnes, ne pas les enfermer dans des cases, leur donner les moyens de passer à travers les difficultés, c’est tout le sens du travail de la professeure Julie Lane.
Aller au Nunavut… pour percer les secrets de Mars!
Éloïse Brassard a fait son chemin de fil en aiguille vers la profession dont elle a toujours rêvé, la géomatique, et vers la planète Mars... ou plutôt le Nunavut!
Se retrousser les manches devant les besoins de sa communauté
Originaire de la Tunisie, Sondès Allal a vu dans sa terre d'accueil de multiples occasions d'améliorer la vie dans sa communauté.
Une étoile à surveiller
Si son nom vous évoque quelque chose, c’est que Magaly Brodeur, l’une des 100 femmes noires les plus prometteuses au Canada en 2022, brille dans l’espace public.
Des berges du Pekuakami à l’UdeS
Originaire de la communauté de Mashteuiatsh, Léïla Paul a choisi le droit parce qu’elle aime le débat, mais aussi aider les autres en se portant à la défense de leurs droits.
Le génie de la détermination
Quitter son Téhéran natal pour Sherbrooke, une décision qui comporte de nombreux défis, mais qui a permis à Marzieh Nodeh de réaliser son rêve de faire de la recherche appliquée en génie mécanique.
L'audace pour se démarquer
Marie-Florence a depuis longtemps son téléphone cellulaire comme prolongement de la main droite. Celle qui gère depuis l'âge de 12 ans le compte facebook de la crèmerie familiale sait comment sortir du lot!