Aller au contenu

Rencontres

Ces personnes brillent dans la vie universitaire, mais les connait-on vraiment? Portraits de notre communauté.


Noémie Videaud Maillette, étudiante à la maîtrise en environnement

Porter ses convictions environnementales

Entrepreneure à la fibre engagée, Noémie Videaud Maillette multiplie les occasions de s'impliquer pour l'environnement.

Pofesseur Sofiane Baba

Défendre la planète

Le développement durable, c'est une vocation pour le professeur Sofiane Baba, qui y voit une façon de créer un monde meilleur, loin des bombes et de l'injustice.

Pre Julie Lane

La passion d'aider les autres

Révéler le côté lumineux des personnes, ne pas les enfermer dans des cases, leur donner les moyens de passer à travers les difficultés, c’est tout le sens du travail de la professeure Julie Lane.

Éloïse Brassard

Aller au Nunavut… pour percer les secrets de Mars!

Éloïse Brassard a fait son chemin de fil en aiguille vers la profession dont elle a toujours rêvé, la géomatique, et vers la planète Mars... ou plutôt le Nunavut!

Sondès Allal

Se retrousser les manches devant les besoins de sa communauté

Originaire de la Tunisie, Sondès Allal a vu dans sa terre d'accueil de multiples occasions d'améliorer la vie dans sa communauté.

Pre Magaly Brodeur

Une étoile à surveiller

Si son nom vous évoque quelque chose, c’est que Magaly Brodeur, l’une des 100 femmes noires les plus prometteuses au Canada en 2022, brille dans l’espace public. 

Léïla Paul

Des berges du Pekuakami à l’UdeS

Originaire de la communauté de Mashteuiatsh, Léïla Paul a choisi le droit parce qu’elle aime le débat, mais aussi aider les autres en se portant à la défense de leurs droits.

L'étudiante Marzieh Nodeh

Le génie de la détermination

Quitter son Téhéran natal pour Sherbrooke, une décision qui comporte de nombreux défis, mais qui a permis à Marzieh Nodeh de réaliser son rêve de faire de la recherche appliquée en génie mécanique. 

Marie-Florence Laforme

L'audace pour se démarquer

Marie-Florence a depuis longtemps son téléphone cellulaire comme prolongement de la main droite. Celle qui gère depuis l'âge de 12 ans le compte facebook de la crèmerie familiale sait comment sortir du lot!