La recherche étudiante mobilisée contre les changements climatiques

Une exposition d’affiches scientifiques s’est tenue le 16 juin dernier, en marge de l’événement L’UdeS, en vert et contre les changements climatiques, une journée marquée par la remise d’un doctorat honorifique à l’éminent biologiste et militant environnementaliste David Suzuki et une annonce institutionnelle dévoilant l’atteinte de la carboneutralité pour l’UdeS dès 2022.

Sous le chapiteau dressé au Campus de la santé, des personnes étudiantes de toutes les facultés de l’UdeS s’étaient réunies pour présenter leur affiche traitant de sujets en lien avec le développement durable et les changements climatiques.

ASTUCE : Cliquez sur les photos pour les afficher pleine grandeur!

Crédits photos : Mathieu Lanthier, UdeS.

Un lieu d’expression scientifique

Plusieurs curieux et curieuses ont déambulé parmi les 31 affiches scientifiques présentées, une occasion d’en apprendre davantage sur les projets de recherche réalisés par la communauté étudiante de l’UdeS.

Les savoirs en matière de changements climatiques sont nombreux à l’UdeS

Douze kiosques de groupes liés au développement durable et à l’environnement de l’UdeS ont aussi présenté diverses initiatives menées sur les campus.

Une table ronde inspirante

Léa Ilardo, analyste politique à la Fondation David Suzuki et diplômée en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, a animé une table ronde portant sur les pratiques de la communauté de chercheuses et chercheurs de l’UdeS en lien avec la parution du rapport du GIEC sur l’urgence climatique et la recherche scientifique.

Les personnes participantes réunissaient le professeur Alex Carignan (FMSS), la professeure Fanie Pelletier (Faculté des sciences), la professeure Marie-Luc Arpin (École de gestion) et le professeur Ben Amor (Faculté de génie).