Un arc-en-ciel d'activités pour célébrer la diversité

À l’occasion de la 4e édition de la Semaine arc-en-ciel qui s’est tenue du 25 au 28 mars, de nombreuses personnes de la communauté UdeS ont participé aux activités inclusives. Parmi celles-ci, la conférence Ma plus belle victoire, l’enregistrement du balado Pas peu fières et le dialogue avec la drag queen Barbada de Barbades ont permis de se divertir, de réfléchir, d’échanger et de vivre une gamme d’émotions.

Encore cette année, la Semaine arc-en-ciel a offert la possibilité à l’ensemble de la communauté universitaire et à toute personne hors campus de dialoguer, de s’informer et de se former sur les réalités des personnes s’identifiant comme LGBTQ+.

ASTUCE : Cliquez sur les photos pour les afficher en pleine grandeur!

Crédits photos : Michel Caron, UdeS

Montrer ses vraies couleurs pour gagner

C’est en toute simplicité et authenticité que le patineur français Guillaume Cizeron a pris la parole, lors de la conférence d’ouverture Ma plus belle victoire. Ce champion olympique de danse sur glace a raconté sa plus belle victoire : l’acceptation de la personne qu’il est.

Éclater de rire pour briser les stéréotypes

Lors de l’enregistrement du balado Pas peu fières, les personnes animatrices Anne-Sarah Charbonneau et Florence Nadeau ont discuté avec Alexandre Aussant (Mona de Grenoble) de son parcours personnel avec la « queerness » et de sa démarche artistique. La foule, l’humour et les rires étaient au rendez-vous.

Écouter plutôt que censurer

Qu’est-ce que la censure? Que peut-on faire pour garder l’esprit ouvert et maintenir le dialogue? L’entretien entre la drag queen Barbada de Barbades et le professeur Christophe Point de la Faculté d'éducation nous amène à poursuivre la réflexion.