Clinique Pierre-H.-Ruel

La Clinique Pierre-H.-Ruel est partie prenante du programme pour le développement des compétences. Elle offre un lieu privilégié de formation permettant l'articulation entre la théorie et la pratique dans les activités d'évaluation-intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation.

Créée en 1997, la Clinique Pierre-H.-Ruel est issue de l'initiative de professeures et de professeurs du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, spécialisés dans les différents champs de l'adaptation scolaire et sociale. Qu'il s'agisse d'interventions sur des difficultés d'apprentissage de la langue écrite, de la lecture et des mathématiques, de troubles du comportement, de problèmes de motivation scolaire ou de difficultés affectives liées à l'apprentissage, la clinique représente l'une des plus belles réussites de la collaboration entre le milieu universitaire et la communauté.

Poursuivant un double objectif de formation et d'intervention, la clinique privilégie les rapports individualisés adressés aux élèves du primaire, du secondaire et aux adultes.

UN DOUBLE OBJECTIF

Un objectif de formation

Depuis 2003, à chaque année, c'est plus de 300 étudiantes et étudiants qui offrent des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes à la Clinique Pierre-H. Ruel.

Ce qui distingue cette clinique des autres centres d'aide est qu'elle est intégrée au programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. De septembre à janvier, toutes les étudiantes et tous les étudiants, de la 2e à la 4e année, passeront l'équivalent de 7 crédits de leur programme de formation directement à la clinique, située à l'extérieur des murs de l'Université, au 2702 de la rue Galt Ouest.

À chaque année de formation, l'accent sera mis sur un rôle d'observation (2e année), d'intervention (3e année) et de soutien à l'évaluation (4e année) des difficultés présentées par l'enfant ou l'adulte, afin d'élaborer un plan d'intervention adéquat et répondant aux besoins de la personne.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de premier cycle en adaptation scolaire et sociale peuvent ainsi compter sur un lieu de jumelage avec des professionnels qui ont une expérience d'enseignement et une connaissance accrue du milieu scolaire. Le tout vise l'articulation optimale entre la théorie et la pratique. Ce qui contribue indéniablement au développement de leurs compétences professionnelles.

Un objectif d'intervention

La Clinique Pierre-H.-Ruel accueille des élèves du primaire et du secondaire qui manifestent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Un bilan d'évaluation, un plan d'intervention et un suivi systématique sont assurés par les étudiantes et étudiants sous la supervision des personnes-ressources qualifiées.

Également, en partenariat avec le Centre de formation aux adultes Saint-Michel, les interventions offertes aux adultes présentant des difficultés d'apprentissage sont en lien avec la réalité multidimensionnelle des adultes. Une évaluation des besoins, une planification d'interventions individuelles et des actions éducatives sont réalisées par des étudiantes et des étudiants qui sont encadrés par des formateurs compétents.