Aller au contenu

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones pour célébrer le patrimoine unique, les diverses cultures et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

Saviez-vous aussi que le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone?

Au Bureau de la responsabilité sociale de la FMSS, une mobilisation de différents secteurs de la Faculté est en cours par l’entremise, entre autres, d’un groupe de concertation en santé autochtone qui inclut des représentants de diverses nations interagissant en partenariat avec des membres et des programmes de la FMSS. La nouvelle Chemin parcouru sur le sentier de la réconciliation vous informe sur nos actions avec les Peuples Autochtones et quelques-unes des réalisations de cette dernière année 2022-2023.

En ce solstice d’été, nous vous invitons à vous plonger dans le monde des Premiers Peuples de notre pays et à apprendre davantage sur la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Nous vous encourageons à participer en équipe, avec vos collègues, familles et amis. Un nuage de mots est actif en ce moment pour vous permettre d’exprimer ce que vous inspire cette journée.

Quelques suggestions :

Sillonnez la Route des Pow-Wow

Découvrez les listes de lecture de musique autochtone de Nikanowin

Visitez aussi notre site intranet où vous trouverez une multitude de suggestions supplémentaires.

Par ailleurs, plusieurs événements pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones sont en cours près de chez vous, notamment à Montréal au Vieux-Port ou au Musée McCord, et le festival Kwe! à Québec. Pour plusieurs autres activités, cet été, visitez le site Tourisme Autochtone Québec, vous y trouverez toute une panoplie d’idées.

Profitez-en et passez une belle journée!


La FMSS est déployée là où, bien avant l’établissement de colons d’ascendance européenne, différents peuples autochtones ont interagi. Nous souhaitons rendre hommage à ces peuples qui les ont précédés sur ces terres ainsi qu’à leurs descendants