Une communauté engagée, solidaire et… philanthrope

Le don de redonner au suivant

Le don a le pouvoir de changer le cours des choses en agissant concrètement sur les projets et la communauté étudiante.
Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Les philanthropes se caractérisent par leur grande humanité et leur propension à vouloir améliorer le sort de leurs semblables. Au sein d’une communauté tissée serrée comme celle de l’UdeS, plusieurs concrétisent leurs ambitions philanthropiques en laissant une marque durable pour les générations futures. En s’engageant sur la voie du don planifié, ces personnes choisissent de bâtir un monde meilleur pour la relève étudiante d'aujourd'hui et de demain.

Si les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, elles sont surtout très personnelles. Claude Villeneuve, directeur adjoint des études de 2e et 3e cycles à l’École de gestion, a souhaité contribuer à l’engagement étudiant en matière d'inclusion de la diversité sexuelle et de genre, en plus de rendre un hommage posthume à son mari, Alain Harvey.

Claude Villeneuve, directeur adjoint des études de 2e et 3e cycles à l’École de gestion
Photo : Michel Caron - UdeS

Des étudiants vivent encore le rejet de la famille quand ils annoncent être gay, par exemple. Je me suis engagé par un don testamentaire pour financer à perpétuité la bourse que j'ai créée, au nom d’Alain.

Pour Éliane-Marie Gaulin, directrice en appui au secrétariat général et son mari, MRobert Hall, Grand Ambassadeur 2022 de l'UdeS, choisir de redonner à l’institution qui leur a tant apporté est un choix naturel, inspirant et plein de sens.

C’est une volonté d'être, d'inspirer la générosité par des gestes, par des engagements. À travers notre geste, on voulait aussi témoigner du fait qu’il est important de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur, à notre façon et selon nos capacités.

Jean Goulet et son épouse, Jacinthe Dostie.
Photo : Michel Caron - UdeS

Jean Goulet, professeur retraité de la Faculté des sciences et anciennement vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales, et son épouse Jacinthe Dostie, qui a fait carrière en enseignement, ont pu compter quant à eux sur des parents qui ont fait moult sacrifices pour leur offrir une éducation de qualité :

Nos parents n'ont pas fait de longues études. Je pense que nos parents respectifs voyaient bien que l'émancipation passait par l'éducation et ils ont tout fait pour que leurs enfants puissent aller étudier. Ce qui est important pour nous, c'est de pouvoir contribuer et de promouvoir l'importance de l'éducation.

Croire à la relève et au développement

Pour le professeur Louis Gendron, directeur au Département de pharmacologie-physiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ce sont les étudiantes et étudiants qui se trouvent au cœur de sa démarche philanthropique :

Je crois beaucoup en la relève, c’est pour ça que j’ai décidé de redonner au suivant, particulièrement en encourageant la relève.

Catherine Pilon, directrice de division au Service de soutien à la formation de l'UdeS, croit quant à elle que de donner permet de soutenir toute la créativité étudiante pour les générations à venir. Elle s’est alliée à d’autres collègues pour que l’ensemble de leurs dons puisse concrétiser de plus grands projets.

Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes à la FLSH
Photo : Michel Caron - UdeS

Le professeur Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats de la Faculté de génie, apprécie la culture d’action et les projets qui se déploient à l’UdeS et dans sa faculté. C’est pourquoi il contribue à l’amélioration des milieux de vie et des espaces collaboratifs, qui permettent de créer des innovations percutantes qui ont un impact dans la société.

Secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), Julie Harnois a mené l’essentiel de son parcours universitaire et professionnel à l’UdeS. Pour elle, il est très important de redonner à son alma mater, et en particulier à sa faculté :

Je souhaite que ma faculté puisse concrétiser les projets qu’elle considérera comme importants au moment où elle recevra ce don.

Les valeurs humaines au cœur de l’engagement

Maintenant retraité, le professeur Paul Deshaies, anciennement doyen à la Faculté des sciences de l’activité physique, a évolué pendant plus de 40 ans à l’UdeS. Pour lui, c’est le côté humain de l’institution qui l’a amené à vouloir poser un geste significatif :

Le professeur retraité Paul Deshaies, anciennement doyen à la Faculté des sciences de l’activité physique
Photo : Jocelyn Riendeau, collaborateur

Ce qui m’a poussé à m’engager, c’est la taille humaine de l’UdeS. La communauté étudiante a accès non seulement à une formation de qualité, mais aussi à des services et à des personnes au moment où certaines difficultés se présentent.

Coordonnatrice au baccalauréat en pharmacologie, Mylène Côté puise pour sa part son inspiration dans l’engagement et le soutien envers la communauté universitaire :

On doit être engagé auprès de nos gens, s’entraider, se soutenir. Ça, ça vient me chercher.

Portées par des aspirations qui leur sont propres et qui leur tiennent à cœur, toutes ces personnes inspirantes marquent à leur manière l’histoire de l’UdeS et choisissent de changer l’avenir, pour le bénéfice des générations futures.

L'ensemble des témoignages de ces personnes philanthropes issues de la communauté universitaire sont disponibles sur le site de la Grande Campagne 2022-2028.