Aller au contenu

Personnes en provenance de l’Ukraine

L’Université de Sherbrooke (UdeS) souhaite pouvoir appuyer de manière concrète les personnes ukrainiennes dans leur projet d’étude, d’immigration ou de séjour au Canada.

Cette page présente certaines options qui permettent à l’UdeS et sa communauté universitaire de faciliter l’accueil de personnes touchées par le conflit en Ukraine.

Appui institutionnel possible pour accueillir une personne en provenance de l’Ukraine

  • Personnes voulant faire des études à l’UdeS en échange ou pour un programme d’études : 
    • Processus accélérés de la part de USherbrooke International, du Bureau de la registraire et des Services à la vie étudiante (traitement des demandes d’admission, possibilité d’accommodement étudié au cas par cas si des documents ne peuvent être fournis; accompagnement pour les demandes de papiers légaux, etc.) et aide pour identifier des sources de revenus ou d’aide financière. Pour en bénéficier, communiquer avec Marie-France Lafaille, par courriel ou sur Teams. 
  • Stagiaires de recherche et postdoctoraux :
    • Il est possible de promouvoir les offres de stage sur la page Science For Ukraine, à portée internationale. Une promotion ciblée de ces offres sera également effectuée par USherbrooke International.
    • Processus accélérés de la part de USherbrooke International et du Bureau de la registraire (possibilité d’accommodement étudié au cas par cas si des documents ne peuvent être fournis; accompagnement pour les demandes de papiers légaux, etc.). 
  • Professeur(e)s ou chercheur(e)s invité(e)s :
    • Les demandes au programme institutionnel seront acceptées en continu pour les professeur(e)s-chercheur(e)s en provenance de l'Ukraine ou d’autres pays touchés par le conflit. Le budget demandé pourrait dépasser les limites prévues normalement au programme, sous réserve de l’évaluation du comité responsable. Le formulaire pour soumettre une candidature est à venir. Pour toute information, contacter Martin.Toussaint@USherbrooke.ca
  • Financement pour stagiaires :
    • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont créé le Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine, le FSAS-Ukraine. Pour plus d’information : 
  • Accueil et intégration :
    • L’offre de service d’USherbrooke International sera bonifiée pour assurer un accueil et une intégration à la hauteur des besoins. Ceci peut prendre la forme d’aide à l’installation, de dons d’objets de première nécessité, de soutien financier d’urgence en collaboration avec les Services à la vie étudiante. Pour annoncer l’arrivée d’une personne en provenance de l’Ukraine et vous informer sur l’offre disponible, communiquer avec Marie-France Lafaille, par courriel ou sur Teams. 
  • Immigration :
    • Le gouvernement fédéral a annoncé des mesures spéciales pour les personnes ayant la citoyenneté ukrainienne. En voici un aperçu, mais il demeure important de se référer au site d’IRCC puisque ces mesures peuvent être modifiées en tout temps.  
      • Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine, permettant l’entrée rapide au Canada par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
      • Exemption des exigences de vaccination pour l’entrée au Canada. 
      • Équipement mobile et personnel supplémentaire pour la collecte des données biométriques.  
      • Dispense des frais de permis de travail et d'études pour les Ukrainiens 
      • Entretemps, voie de service dédiée aux demandes de renseignements sur l'immigration provenant d’Ukraine, accessible du Canada ou de l'étranger, au 1 613 321-4243 (appels à frais virés acceptés) ou utilisez le formulaire Web de situation de crise en ajoutant le mot-clé Ukraine2022 pour un traitement prioritaire. 

Référence : IRCC, Communiqué de presse, Le Canada accueillera les personnes fuyant la guerre en Ukraine

Voici également la mise à jour la plus récente. L’information peut toutefois changer régulièrement. Pour toute question, merci de contacter Caroline.Morin4@USherbrooke.ca.

Collecte de dons 

Si vous souhaitez contribuer afin de prêter main-forte aux personnes étudiantes qui vivent présentement des moments difficiles liés à la crise en Ukraine, vous pouvez faire un don au Fonds de bourses d’urgence liées à la crise en Ukraine de la fondation de l'UdS.

Grâce à votre don, nous serons en mesure d’épauler ces étudiantes et étudiants en leur offrant rapidement un soutien financier pour les aider à faire face aux répercussions engendrées par cette situation de crise. Les bourses d’urgence pourront leur être octroyées rapidement pour favoriser leur persévérance scolaire et leur réussite malgré le contexte auquel ils font face.

Programme d’aide au personnel 

Si vous éprouvez des difficultés personnelles en lien avec la crise en Ukraine, nous vous rappelons que le programme d’aide au personnel peut vous apporter un soutien.

Pour toute information, question, accompagnement, demande particulière ou offre d’implication dans les projets d’accueil, veuillez communiquer avec USherbrooke International, plus spécifiquement en écrivant à Marie-France.Lafaille@USherbrooke.ca.