La ville du futur au cœur de nouvelles collaborations

L’UdeS et l’Université Gustave Eiffel s’associent pour offrir une série d’ateliers

Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable et Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable.
Photo : Université de Sherbrooke

Dans un contexte mondial en forte transition sur les plans écologique, social, énergétique et économique, les villes doivent s’adapter et faire preuve de résilience pour relever de nouveaux défis. Pour aborder ce sujet, l'Université de Sherbrooke et l'Université Gustave Eiffel se sont associées une seconde année afin de réfléchir en commun sur Les grands enjeux de la ville du futur, dans une série d’ateliers de travail tenus du 7 au 9 novembre derniers.

Les objectifs de ces ateliers étaient multiples : développer des projets de recherche conjoints tout en répondant à des problématiques proposées par des partenaires externes (villes et organisations), réfléchir à la préparation de demande de financement conjointe Canada -Europe, conceptualiser des programmes de formations communs et démarrer des cotutelles.

La coopération avec l’Université Gustave Eiffel est très efficiente et permet de faire avancer les collaborations autour de plusieurs thèmes fédérateurs de l’Université de Sherbrooke en mettant à profit les expertises pluridisciplinaires de nos deux institutions. Ces ateliers sont essentiels pour créer des ponts et initier des projets de recherche et de formation visant à relever collectivement les défis sociétaux, environnementaux et climatiques.

Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.

Cette collaboration institutionnelle a donné lieu à trois rencontres, proposées en ligne et sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, abordant les thématiques suivantes :

• Gestion de l'énergie en ville;
  • Transition climatique : vers des villes résilientes et durables;
  • Villes durables et résilientes : comment les modes de gouvernance évoluent.

Ces trois journées d’échanges ont été très enrichissantes et ont permis de mettre en lumière la nécessité de l'arrimage entre la ville durable de demain et le milieu universitaire. Les défis sociaux et technologiques que représente la transition climatique requièrent ce genre d’approche partenariale et multidisciplinaire entre les universités et les collectivités.

Patrice Cordeau, Vice-recteur adjoint au développement durable.

Lors de ces rencontres, des professeures et professeurs de l’UdeS et de l’Université Gustave Eiffel, ainsi que des représentants de la ville de Sherbrooke et de la Ville de Mégantic ont partagé des exemples de projets permettant d’initier les discussions. D’autres intervenants ont répondu présents pour enrichir les échanges : représentants d’Hydro Sherbrooke, de la ville de Longueuil, de la ville de Magog et d’autres organisations externes au Québec et à l’international, tel que le bureau de Tunis de ONU Habitat.

Plus d’information sur la programmation

Ce projet s'inscrit dans la 68e programmation de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), financée de façon conjointe par les gouvernements du Québec et de la République française.

À propos de l'Université Gustave Eiffel :

Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement français rassemblant une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris). L’Université Gustave Eiffel œuvre dans de nombreux domaines de recherche. En particulier, elle représente un quart de la recherche française sur les villes de demain et regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques. Avec plusieurs implantations sur le territoire national, l’Université Gustave Eiffel dispose de plusieurs campus et compte environ 17 000 étudiants.