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Thèse - Mario PARENT

L’auto-édition littéraire au Québec au XXe siècle

Mario PARENT

L’auto-édition, qui se présente sous différents aspects et que l’on doit différencier de l’édition à compte d’auteur, était davantage une nécessité qu’un choix dans le Québec du début du XXe siècle étant donné le peu de ressources existantes à l’époque en ce qui avait trait à la production et à la diffusion d’œuvres littéraires canadiennes-françaises. Les œuvres auto-éditées étaient généralement bien perçues du public ainsi que des critiques. Certaines ont même remporté des prix prestigieux comme le prix David.

Le développement du métier d’éditeur littéraire, amorcé dans les années vingt puis poursuivi dans les années 1930, 1940 et 1950, a permis de faire de ce métier une véritable profession. Des organismes subventionnaires, mis sur pied à la fin des années 1950 et dans les années 1960, ont reconnu le caractère institutionnel de l’édition littéraire et, par voie de conséquence, tous les réseaux connexes du monde du livre : librairie, bibliothèque, critique littéraire, revue, enseignement, etc.

Cette institutionnalisation du rôle de l’éditeur en tant qu’agent de légitimation a eu pour effet de jeter une ombre sur les œuvres auto-éditées, ce mode d’édition ne favorisant pas, dans la plupart des cas, une valorisation de l’œuvre ou de la démarche d’édition de l’auteur. Celui-ci ne peut plus être retenu lors d’une demande de subvention, ne bénéficie pas du «prestige» qui se rattache au nom d’une maison d’édition et ne reçoit pas de prix. Il est souvent limité à des moyens artisanaux de production et ses œuvres sont facilement dénigrées par la critique officielle.

Pendant ces années de «vaches maigres», l’auteur auto-édité a développé des stratégies de mise en marché, s’est adressé à des micro-publics que l’édition officielle ne pouvait rejoindre.

L’auto-édition, en tant que mode, a survécu à ces conditions d’existence. Grâce à la révolution informatique, elle entre, avec l’édition officielle, dans une nouvelle ère de rapports auteur-éditeur et se révèle de plus en plus un choix nécessaire pour bon nombre d’auteurs de tous les âges.