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Thèse - Catherine PARENT

La figure d'autrice : mises en scène de soi et réception des écrits intimes de Claire Martin, Marie Uguay et Nelly Arcan

Catherine PARENT

S’inscrivant dans la foulée des travaux portant sur le genre et la légitimité culturelle, cette thèse propose de saisir comment s’élaborent les figures d’autrices de Claire Martin, de Marie Uguay et de Nelly Arcan. Ces trois écrivaines, en raison des mises en scène de soi dans leurs écrits intimes, ont connu une réception critique conditionnée par un horizon d’attente genré. Se resserrant autour de six œuvres (Dans un gant de fer [1965], La joue droite [1966], Journal [1980], Putain [2001], Folle [2004] et Burqa de chair [2011]), mon analyse engage une réflexion sur les relations qu’entretiennent la poétique des textes de l’intime (autobiographie, journal intime, autofiction) et la figure d’autrice. Jusqu’à présent, les écrits théoriques portant sur le concept de figure auctoriale, défini comme une représentation imaginaire de l’écrivain·e façonnée par les tiers, reposent presque exclusivement sur des auteurs. Avec la chercheuse Audrey Lasserre, je constate « un effacement globalisé des femmes et une surreprésentation des hommes de lettres que l’on pourrait expliquer par une réception critique négative des œuvres de femmes. » (Lasserre, 2009 : 45) Ce constat se présente comme une invitation à réfléchir aux modalités de représentation des écrivaines au sein du champ littéraire québécois. L’analyse exhaustive de mon corpus littéraire vise d’abord à cerner l’ethos qui émane des œuvres des autrices. L’étude de la réception critique de ces mêmes œuvres à partir de sources variées (articles de journaux, critiques savantes, entretiens télévisuels et radiophoniques, films et documentaires) permet ensuite de dégager un discours qui insiste sur le repli biographique, évacuant ainsi les innovations littéraires et esthétiques des œuvres et participant, de ce fait, à faire entrave à la légitimation de ces autrices au sein du champ littéraire québécois. En définitive, cette thèse met au jour les façons par lesquelles les écrivaines se représentent et sont représentées dans un contexte littéraire et médiatique.