Aller au contenu

Mémoire - Mélanie BOUTHIETTE-CHARTRAND

Du déracinement à l'enchantement : la thématique irlandaise dans les romans sentimentaux de Nora Roberts

Mélanie BOUTHIETTE-CHARTRAND

L’immigration massive des Irlandais en Amérique du Nord a apporté des coutumes et une culture spécifique, il est possible d’en reconnaître plusieurs marques sur le territoire du Canada et des États-Unis. L’identité irlando-américaine devient plus complexe avec le temps, puisque l’on parle maintenant d’une diaspora ayant immigré il y a plusieurs générations. Face à ce recul, l’Irlande a pris une dimension mythique dans les œuvres culturelles, que ce soit au grand écran ou encore dans les romans. Ce mémoire s’intéresse à l’identité irlandaise fantasmée qui ressort dans le roman sentimental à thème irlandais. Le but initial du projet est de comprendre l’interaction entre le contenu très codifié du roman sentimental et cette identité particulière qui vient moduler le récit. Est-ce que le fait d’adjoindre la problématique de l’identité irlandaise (par ses personnages et ses décors) au roman sentimental vient modifier le fonctionnement de celui-ci ? Ce travail s’effectue à l’aide d’un corpus de 4 romans de l’auteure Nora Roberts, présentant tous des personnages possédant différents niveaux d’irlandicité et dont les récits se déroulent aux États-Unis et en Irlande. L’analyse se divise en deux chapitres, le premier traitant des personnages, en s’intéressant en particulier à leurs caractéristiques physiques. Nous examinerons notamment la figure de la sorcière, accolée de près aux héroïnes irlandaises. Les rapports de forces entre les personnages masculins et féminins y seront aussi étudiés afin de constater si le cadre irlandais altère la balance des pouvoirs, traditionnellement déficitaires pour le personnage féminin du roman sentimental. Le deuxième chapitre traite des lieux familiers (le domicile, le lieu de travail et la voiture), davantage affectés par l’identité de genre et des lieux collectifs (les paysages, le pub et les lieux de culte), principalement modulés par l’identité culturelle. De façon générale, notre étude démontre que les rapports de pouvoir au sein du couple du roman sentimental ne sont pas altérés : au contraire, le traditionalisme que l’on associe à l’Irlande viendrait plutôt confirmer les représentations les plus conservatrices du roman sentimental, normalisant ainsi une division genrée des rôles.