Mémoire - Élisabeth GRÉGOIRE
La propulsion du roman sentimental sur l’application TikTok
Élisabeth GRÉGOIRE
Ce mémoire de maîtrise propose une analyse de cinq romans sentimentaux populaires dans le microcosme BookTok, ainsi qu’une étude de la réception de ces derniers parmi un échantillon de lectrices s’exprimant sur la plateforme. Nous postulons que la prolifération de nouveaux sous-genres au sein de l’application, comme le new adult, la new romance et la dark romance, est symptomatique du besoin de ces jeunes lectrices à retrouver, dans ces productions, des préoccupations qui leur sont actuelles.
L’hypothèse centrale de notre projet est la suivante : les romans sentimentaux populaires sur TikTok dits new adult, new romances et dark romances contiennent, pour la plupart, des scènes de relations sexuelles explicites entre les protagonistes. Les femmes utilisant l’application TikTok apprécient, en général, ces romans et ne sont pas nécessairement dégoûtées par les enjeux de pouvoirs décrits entre les protagonistes féminins et masculins. La relation inégalitaire permettrait plutôt, comme l’affirme Illouz, de résoudre les contradictions dans l’imaginaire des lectrices quant à l’égalité entre les hommes et les femmes (Illouz, 2014). En ce sens, le fantasme entretenu par les lectrices des romans sentimentaux serait le même que celui défini par Radway il y a plus de 30 ans : qu’un homme violent soit capable, par amour pour elles, de devenir doux et attentionné (Radway, 1984). Cependant, les lectrices visées par les productions new adult, new romances et dark romances sont de plus en plus jeunes, voire adolescentes. Leur présence accrue sur les réseaux sociaux, où elles ont grandi avec des mouvements féministes comme #Metoo, les aurait sensibilisées aux enjeux de pouvoirs entre les hommes et les femmes. Par conséquent, ces dernières exigeraient des représentations plus égalitaires des relations hétérosexuelles, ou tout au plus des transgressions par rapport aux rôles genrés dominants.
Ce mémoire propose trois chapitres. Le premier se concentre sur la communauté BookTok et sur les genres new adult, new romance et dark romance. Il suggère une typologie des pratiques des lectrices sur l’application, de même que des pistes de définitions quant aux trois sous-genres. Le deuxième chapitre place la focale sur l’étude du corpus. En nous inspirant de la méthode utilisée par Julia Bettinotti dans La corrida de l’amour (1986), nous fournissons une analyse des romans sentimentaux appartenant à ce sous-genre. Le dernier chapitre s’intéresse à la réception de ces cinq œuvres sur TikTok, à travers les commentaires et critiques qu’en font les BookTokeuses. En somme, ce mémoire propose d’étudier, par-delà la violence surexposée des rapports amoureux dans ces productions, les mécanismes inhérents aux textes qui font que cette violence est probablement lue autrement, par les lectrices effectives de ces best-sellers.