Publication en ligne
Publication en ligne de la causerie Femmes et universités au Canada : un imaginaire en construction sur un siècle (1883-1983) présentée par Karol'Ann Boivin
Le 16 janvier 2026, Karol'Ann Boivin, chercheuse postdoctorale à l'Université Queen's et membre du GRÉLQ, était invitée à présenter une causerie au Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue. Sa présentation portait sur la présence des femmes à l'université au Canada, depuis les premières formations médicales réservées aux femmes en 1883 jusqu'à l'autonomisation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 1983.
Structurée autour de trois époques et contextes distincts, la conférence proposait un parcours historique nuancé :
- La ghettoïsation, 1883-1893 : l'apparition des formations médicales réservées aux femmes, en contexte anglophone et bourgeois.
- L'essentialisation, 1938-1959 : le développement inattendu d'un imaginaire « féminin » de l'université dans les journaux et les romans populaires. Les femmes à l'université, oui, mais selon certaines conditions essentialistes!
- L'inclusion? 1968-1983 : les gains obtenus pour les femmes dans la foulée du rapport Parent, la démocratisation de l'éducation et des programmes de bourses, mais aussi la persistance d'un milieu universitaire hostile, dont plusieurs manifestations machistes sur différents campus québécois témoignent, archives à l'appui.
La causerie, animée par Maxime Bolduc, coordonnateur des expositions et responsable du développement de projets au Musée, a également été enrichie par les questions et interventions du public.
L'enregistrement de la présentation est disponible sur la chaîne YouTube du Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue. Pour la visionner, cliquez sur le lien ci-dessous.