Aller au contenu

Nouvelle publication

La littérature et son double. La mise en fiction du livre dans les romans d'Alain Mabanckou, par Julia Galmiche-Essue

L'ouvrage La littérature et son double. La mise en fiction du livre dans les romans d'Alain Mabanckou, de Julia Galmiche-Essue (U. de Sherbrooke, stagiaire postdoctorale du GRÉLQ), vient de paraître aux Presses de l'Université de Montréal, dans la collection « Imaginaires francophones ».

Cet ouvrage s’intéresse aux livres dans les romans d’Alain Mabanckou, l’un des écrivains les plus emblématiques de la littérature francophone contemporaine. À la fois objets, symboles et personnages, les livres fictionnels constituent un fil conducteur entre l’écrivain, le lecteur et la littérature. Ils contribuent à une relecture des thématiques centrales de l’œuvre, entre héritage colonial, identité et altérité, et participent au renouvellement du genre romanesque. Le livre fictionnel constitue, en définitive, un miroir critique du livre réel qui permet d’interroger ses conditions de production, de circulation et de réception.

(...) le livre constitue un véritable dispositif métalittéraire, réfléchissant sur la nature même de la fiction et de la lecture, invitant les lecteurs à une réflexion sur leur propre rapport à la littérature et à la réalité.

L'ouvrage est disponible dès maintenant.

Julia Galmiche-Essue est chercheuse postdoctorale Banting à l’Université de Sherbrooke, sous la supervision d'Anthony Glinoer (codirecteur du GRÉLQ). Elle est spécialiste du livre et de son histoire dans les littératures francophones d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et leurs diasporas. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, elle est l’autrice d’une vingtaine d’articles et de chapitres de livres.


Informations complémentaires