Nouvelle publication
« Politiques de la visibilité et de la découvrabilité dans l’édition contemporaine », sous la direction de Julien Lefort-Favreau et Sarah Brouillette
Un nouveau numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture (vol. 16, no 2) vient de paraître. Placé sous la direction de Julien Lefort-Favreau (U. Queen's, collaborateur du GRÉLQ) et Sarah Brouillette (U. Carleton), le dossier s'interroge sur les « Politiques de la visibilité et de la découvrabilité dans l’édition contemporaine / The Politics of Visibility and Discoverability in Contemporary Publishing ».
Rassemblant 11 articles et un entretien, ce numéro bilingue vise à mettre en lumière les rouages et les enjeux politiques émergents liés à la découvrabilité dans une variété de contextes d’édition contemporaine.
Joanie Grenier (U. de Sherbrooke, doctorante du GRÉLQ) ouvre notamment le dossier. Dans son article, intitulé « La découvrabilité et l’écosystème du livre : vers une nouvelle conceptualisation du système‑livre », elle définit le concept de découvrabilité à la lumière des changements induits par la numérisation et la plateformisation dans le secteur du livre.
Le numéro est disponible en libre accès sur Érudit.
Le lancement du numéro aura lieu en ligne, sur la plateforme Teams, le lundi 9 février prochain,
à 12 h (EST) / 18 h (CET). Pour participer à l'événement, veuillez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.