Nouvelle publication
« La vedette et ses plumes : presse, littérature et célébrité », sous la direction d'Adrien Rannaud, Mélodie Simard-Houde et Yuri Cerqueira dos Anjos
Un nouveau numéro de la revue internationale Sur le journalisme (vol. 14, no 2) vient de paraître. Placé sous la direction de Mélodie Simard-Houde (UQTR, cochercheuse du GRÉLQ), Adrien Rannaud (U. de Toronto, collaborateur du GRÉLQ) et Yuri Cerqueira dos Anjos (U. Victoria de Wellington), le dossier a pour thème « La vedette et ses plumes : presse, littérature et célébrité ».
Rassemblant sept articles consacrés à la question du vedettariat dans la presse et la littérature, le dossier présente deux textes signés par des membres du GRÉLQ :
- Dans son article « Les premiers et premières journalistes de la célébrité au Québec (1935-1960) », Adrien Rannaud interroge l’identité et la production des premiers et premières journalistes de la célébrité au Québec entre le milieu des années 1930 à la fin des années 1950.
- Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke, directrice du GRÉLQ) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia, cochercheur du GRÉLQ), livrent pour leur part une étude de la représentation de la célébrité dans le magazine Histoires vraies, dans les années 1940 et 1950. Leur article a pour titre « Hollywood, P.Q. Des regards contrastés sur le vedettariat dans Histoires vraies ».
Le numéro comporte en outre une introduction signée par les directeurs et la directrice du numéro, parmi lesquels figurent deux membres du GRÉLQ, soit Mélodie Simard-Houde et Adrien Rannaud.
Tous les textes du numéro sont disponibles en libre accès sur le site de la revue.