Prix et distinctions
Pierre Hébert lauréat du Prix Acfas André-Laurendeau (sciences humaines, lettres et arts)
Photo : Acfas
Pierre Hébert, professeur émérite au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke et collaborateur du GRÉLQ, s'est vu remettre le Prix Acfas André-Laurendeau 2025, pour les sciences humaines, arts et lettres.
Professeur émérite, spécialiste de renommée internationale de la censure, de l’histoire du livre, de l’édition et des lettres québécoises, le Pr Hébert est honoré pour l’ensemble d’une carrière exceptionnelle qui a profondément marqué la recherche en culture, littérature et liberté d’expression.
Membre du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) depuis son embauche à l'Université de Sherbrooke, en 1990, Pierre Hébert a activement participé aux chantiers de recherche qui ont animé le groupe au fil des ans.
Agissant au sein du comité de direction de 2010 à 2015, puis comme chercheur associé par la suite, il a contribué à faire du GRÉLQ un carrefour incontournable des études québécoises, tout en offrant un cadre fertile à la formation d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs.
Auteur d’une œuvre majeure ayant façonné un champ entier de recherche et contribué à éclairer les débats contemporains sur la parole, la fiction et la société, Pierre Hébert a fait paraître une vingtaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles. La somme de ses travaux a fait de lui une référence incontournable internationalement reconnue, en plus de lui valoir la réception de multiples distinctions – dont le Grand prix du livre de Sherbrooke, le prix Victor-Barbeau et le Prix Louise-Dandurand –, sans oublier son élection à la Société royale du Canada en 2006.
Intellectuel engagé, Pierre Hébert contribue également au débat public et à la réflexion sur l’université contemporaine, par ses essais, articles et interventions médiatiques. Ses projets démontrent son aptitude à conjuguer érudition et action collective, faisant de lui un chercheur dont l’impact dépasse largement le cadre universitaire. À titre de cochercheur de la Chaire COLIBEX sur la liberté d’expression, il vient notamment de diriger la révision et la mise à jour du Dictionnaire de la censure au Québec, initialement publié chez Fides en 2006. Cela démontre à quel point ses intérêts de recherche demeurent actuels !
L’héritage intellectuel du Pr Hébert est immense. Son travail a permis de comprendre, contextualiser et défendre la liberté d’expression, au Québec comme ailleurs. Son influence continuera d’inspirer la recherche pour longtemps.
Pre Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales
Le prix André-Laurendeau rend hommage à son œuvre magistrale au service de la société, de la culture québécoise et du dialogue public.
Toute l'équipe du GRÉLQ tient à le féliciter chaleureusement pour cette distinction majeure, qui souligne l'importance de son travail !