Publication en ligne
Nouveaux épisodes du balado Secrets d'édition
Dans la foulée du projet Inspirantes ! 50 ans d’édition féministe et d’émergence des femmes en édition au Québec, l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) lance deux nouveaux épisodes de son balado Secrets d'édition.
Portant sur le thème de l'édition féministe, ces deux épisodes hors-série explorent non seulement l'émergence de l'édition féministe au Québec, mais aussi les défis qui continuent d'animer ce pan éditorial, 50 ans après la fondation de la première maison d'édition féministe au Québec.
Le premier épisode, intitulé « OSER », rassemble Marie-Pier Luneau (directrice du GRÉLQ), Rachel Bédard et Ariane Gibeau (Éditions du remue-ménage), et Marie-Madeleine Raoult (Éditions de la Pleine Lune), qui se replongent dans l'histoire du mouvement féministe au Québec, des années 1960 jusqu'à nos jours. Il y est question de l'accès des femmes au milieu éditorial et, plus précisément, de la mise en place de structures éditoriales leur ayant permis de publier des textes autrement refusés par les comités de lecture.
Une des choses qui frappe le plus du féminisme au Québec, c'est cette mise en commun, cette notion de collectif qui est partout.
Le deuxième épisode, « ÉLEVER », convoque quant à lui quatre éditrices présentement à la tête d'une maison d'édition : Nicole Saint-Jean (Saint-Jean Éditeur), Mélissa Labonté (Éditions du Noroît), Geneviève Thibault (Cheval d'août) et Florence Noyer (Héliotrope). Celles-ci racontent la passion, la conviction et l'audace qui leur ont été nécessaires pour se tailler une place dans le paysage éditorial québécois.
Il n'y a rien qui existe en termes de lutte sociale ou de lutte féministe en littérature et dans l'édition sans qu'on pense à des filiations ou à des sororités à travers l'histoire.
Les deux épisodes sont disponibles dès maintenant sur différentes plateformes d'écoute.
Produit par l'Association nationale des éditeurs de livres, le balado Secrets d'édition est réalisé par Francis Thibault et animé par Catherine-Emmanuel Brunet. Les deux épisodes sur l'édition féministe ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Conseil des arts de Montréal.