Nouvelle publication
Tenir un blogue au Québec, sous la direction de René Audet, William Charest-Pépin et Mélodie Simard-Houde
Le livre Tenir un blogue au Québec. Pratiques d'écriture Web et configurations sociolittéraires, dirigé par René Audet (U. Laval), William Charest-Pépin (U. Laval) et Mélodie Simard-Houde (UQTR, cochercheuse du GRÉLQ), vient de paraître chez Codicille éditeur, dans la collection « Écritures actuelles ».
Rassemblant sept contributions originales, en plus d'une introduction et de cinq intermèdes théoriques, cet ouvrage collectif interroge le phénomène des blogues littéraires et son impact sur les pratiques culturelles et d'écriture.
Par la place centrale accordée au dispositif numérique, cet ouvrage se situe dans le sillage des travaux qui s’intéressent aux textualités nativement numériques ou textes “numériqués”, c’est-à-dire “élaboré[s] dans les univers numériques”, et qui postulent que le blogue est un objet d’étude intéressant en lui-même, qui peut faire œuvre.
Le livre vise à revisiter et à actualiser les principaux questionnements littéraires – tout à la fois formels, sociologiques et communicationnels – soulevés par les blogues depuis le milieu des années 2000, en se concentrant sur le corpus québécois. Différents enjeux y sont soulevés, que ce soit en lien avec les figures auctoriales, la poétique d’écriture et les contraintes technoéditoriales du blogue, ou encore avec les communautés que cette nouvelle modalité d'écriture a engendrées.
Mélodie Simard-Houde y signe le texte « Le blogue comme support d’une fiction technoéditoriale et collaborative chez Caroline Allard (Mère indigne) ».
Publié sous licence Creative Commons, l'ouvrage est disponible en ligne, en libre accès. Il est également possible de se procurer une version imprimée, en impression à la demande.
Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à l'adresse labexsitu@gmail.com.
Avec des contributions de Benjamin Arteau-Leclerc, René Audet, Marilyne Brick, William Charest-Pépin, Corentin Lahouste, Sophie Marcotte, Marie-Ève Muller et Mélodie Simard-Houde.