Appel à contributions
Colloque de la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec : « Les capacités d’agir de l’État québécois et de ses institutions publiques »
La Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec (CHCQ) sollicite des propositions de communication individuelle et des propositions de séance pour son deuxième colloque annuel, qui se tiendra sous le thème « Les capacités d’agir de l’État québécois et de ses institutions publiques ».
Ce colloque vise à explorer, dans un cadre pluridisciplinaire, l’évolution du rôle de l’État dans les grandes périodes du Québec contemporain. L'événement aura lieu à Québec, dans les locaux de l’École nationale d'administration publique (ENAP), les 24 et 25 septembre 2026.
Présidé par Harold Bérubé (U. de Sherbrooke, cochercheur du GRÉLQ) et Stéphane Savard (UQAM), le comité scientifique et organisateur du colloque est composé de Magda Fahrni (UQAM), Jean-François Laniel (U. Laval), Andréanne LeBrun (UQAT), Olivier Lemieux (UQAR), Sarah K. Miles (UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP).
La date limite pour soumettre une proposition est le 12 décembre 2025.
Les propositions de communication doivent être accompagnées d'un résumé d’environ 250 mots (comprenant un titre) et d'une notice biographique. Les propositions de séance doivent regrouper une courte description de la thématique/problématique de la séance (environ 250 mots) ainsi que le résumé et la notice biographique de chacune des propositions y étant associées.
Les dossiers de propositions doivent être envoyés à l'adresse coordination@chcq.ca.
Le colloque sera suivi de la publication d’un dossier thématique dans le Bulletin d’histoire politique, prévue en 2027 ou 2028.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'appel à contributions complet, qui se trouve ci-dessous.