Nouvelle publication
Le rose et le noir, sous la direction de Karol'Ann Boivin, Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren
Le livre Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), placé sous la direction de Karol'Ann Boivin (U. Queen's, membre du GRÉLQ), Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke, directrice du GRÉLQ) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia, cochercheur du GRÉLQ), paraîtra sous peu aux Presses de l'Université de Montréal, dans la collection « La petite culture », dirigée par Chantal Savoie.
Faisant suite au colloque international « Le rose et le noir. Imaginaires sentimentaux et policiers sous la loupe (XIXe-XXIe siècles) », tenu à l'Université de Sherbrooke en juin 2023, cet ouvrage collectif questionne les croyances entourant les littératures sentimentale et policière, deux domaines qui sont souvent perçus, à tort, comme diamétralement opposés.
La distinction entre le rose et le noir ne résiste pas toujours aux examens minutieux ; une multitude de brouillages, hybridités, entrelacements existent dans l’histoire de la littérature et mettent à mal un binôme conceptuel excessivement rigide et simplificateur.
À partir d’une perspective historique, le livre vise à situer l’antagonisme devenu presque canonique du rose et du noir dans l’univers de l’imprimé en langue française et à le dépasser en s’appuyant sur des études sociologiques, bibliothéconomiques, littéraires et culturelles. Pour ce faire, autant le contenu véhiculé par ces produits culturels que les diverses formes qu'ils ont empruntées au fil du temps ont été mis à l'étude.
Les analyses présentées dans ce collectif ouvrent la voie à de multiples perspectives de recherches, tant sur les imaginaires sentimentaux et policiers que sur la nature, la circulation et les effets des objets rattachés aux cultures dites populaires. Assurément, ces propositions militent toutes en faveur d’un triple décloisonnement : des genres, des supports et des corpus nationaux.
Avec des contributions inédites de Harold Bérubé (cochercheur du GRÉLQ), Karol'Ann Boivin (membre du GRÉLQ), Stéphanie Courchesne, Nadine Desrochers (cochercheuse du GRÉLQ), Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Marie-Pier Luneau (directrice du GRÉLQ), Rachel Nadon (cochercheuse du GRÉLQ), Jessy Neau, Philippe Rioux, Mélodie Simard-Houde (cochercheuse du GRÉLQ), Yoan Vérilhac et Jean-Philippe Warren (cochercheur du GRÉLQ).
En librairie dès le 20 octobre 2025
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la table des matières, la biographie des autrices et auteurs ainsi que l'introduction de l'ouvrage dans l'extrait ci-dessous.
Vous pouvez également visiter le site de l'éditeur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Un lancement virtuel, prenant la forme d'une table ronde, se tiendra le vendredi 21 novembre 2025, de 12 h à 13 h (EST). Pour plus d'informations, consultez la page de l'événement en cliquant sur le lien ci-dessous.