Publication en ligne
Conférence de Marine Le Bail : « Des livres pour jeunes filles ? Livres de présent et lecture féminine en France à l'âge romantique (1829-1850) »
La conférence « Des livres pour jeunes filles ? Livres de présent et lecture féminine en France à l'âge romantique (1829-1850) », qui a été présentée par Marine Le Bail (U. Toulouse Jean-Jaurès) le 5 septembre 2025 en ligne sur Teams, vient d'être ajoutée à la médiathèque du GRÉLQ.
Résumé de la conférence
Si l'on part du principe que « les livres ont un genre », pour reprendre le titre d'un récent numéro d'Histoire et Civilisation du Livre, les livres de présent de la période romantique en France semblent représenter un cas d'école, tant ils restent associés, dans l'imaginaire collectif, à une lecture féminine largement entendue comme une « sous-lecture ». À travers l'étude d'un sous-genre spécifique du livre de présent romantique, les galeries de personnages féminins, où l'illustration tient une large part, cette conférence s'intéresse aux discours promotionnels qui les accompagnent et à ce qu'ils nous révèlent sur les conceptions de la lecture féminine à l'époque.
Notice biographique
Marine Le Bail est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'université Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux portent particulièrement sur l'histoire culturelle du livre dans ses rapports avec l'histoire littéraire. Elle a ainsi publié en 2021 L'Amour des livres la plume à la main : écrivains bibliophiles du XIXe siècle (PUR), et travaille actuellement sur les usages décoratifs du livre au XIXe siècle – elle a récemment publié un article à ce sujet dans la revue COnTEXTES. Elle codirige avec Benoît Tane le projet de recherche interdisciplinaire « Biblioclasmes », qui porte sur les destructions de livres et leurs représentations artistiques à travers les âges.