Aller au contenu

Appel à contributions

Numéro spécial des Cahiers de la Société bibliographique du Canada : « Nouvelles histoires des petites maisons d’édition au Canada »

À la suite de son congrès annuel 2025, qui était axé sur le thème des petits magazines et des petites maisons d’édition au Canada, la Société bibliographique du Canada invite de nouveaux témoignages sur l'édition indépendante au Canada, dans toute sa diversité.

Placé sous la direction de David Buchanan (U. Athabasca) et d'Eli MacLaren (U. McGill, cochercheur du GRÉLQ), ce numéro spécial des Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada vise à interroger une panoplie de formes empruntées par les petites structures éditoriales : les chapbooks, les petits magazines, l'autoédition, la presse de qualité, l'avant-garde, les communautés d'écrivains en ligne et en personne, les publications marginalisées, la mobilisation politique, l'édition régionale, les périodiques et les zines, pour ne nommer que celles-là.

Les contributions bibliographiques, historiques, littéraires et/ou théoriques sont les bienvenues, tout comme les contributions axées sur les bibliothèques et les archives ainsi que les propositions portant sur les réalisations des femmes, des personnes LGBTQIA+ et/ou des personnes noires ou autochtones.

Les textes, en anglais ou en français, doivent respecter les directives de soumission des Cahiers de la Société bibliographique du Canada et doivent être soumis en ligne via le portail de soumission de la revue. Les soumissions doivent inclure un résumé (200 à 400 mots) et une courte biographie.

La date limite pour soumettre un texte est le 22 décembre 2025.

Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter l'appel à contributions complet, en cliquant sur le lien ci-dessous.


Informations complémentaires