Aller au contenu

Prix

Joanie Grenier récipiendaire du Prix de la meilleure communication de l'AQÉI

Dans le cadre de la journée d'échanges scientifiques Nouvelles études de l'imprimé, qui s'est tenue le 2 mai dernier et qui visait à valoriser les recherches étudiantes, l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (AQÉI) a décerné le Prix de la meilleure communication à Joanie Grenier (U. de Sherbrooke, membre du GRÉLQ).

Menant un projet de thèse sous la direction de Josée Vincent (U. de Sherbrooke, cochercheuse du GRÉLQ), Joanie Grenier s'est mérité la somme de 300 $ pour sa présentation. Intitulée « Écosystème du livre et découvrabilité : repenser le système-livre au XXIe siècle », sa communication s'inscrivait dans une problématique actuelle, en plus de s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse permettant de mettre en lumière les enjeux du système-livre à l’ère numérique. Les résultats de l’analyse, ambitieux et novateurs, ont proposé un modèle renouvelé de l’écosystème-livre. Cette contribution s’est distinguée par une clarté dans l’expression qui a favorisé un dialogue riche lors de la période de questions, renforçant ainsi la portée des propositions avancées.

Une mention d’honneur a également été attribuée à la communication de Marie-Jeanne Morasse (U. de Montréal), intitulée « Le Jour et la Nuit : un laboratoire d’expérimentation sur les médiums gravés ».

Pour plus de détails, consultez le communiqué complet.