Bourse
Thomas Poirier lauréat d'une bourse aux études supérieures en histoire de l'Université de Sherbrooke
Photo : Karine Couillard - Collaboratrice
Thomas Poirier (membre du GRÉLQ), étudiant à la maîtrise en histoire, s'est vu décerner, par la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, une bourse aux études supérieures en histoire, d'une valeur de 2000 $.
Cette distinction lui a été remise pour l'excellence de son dossier académique, dans le cadre de la cérémonie de remise des bourses 2025 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS, le 16 avril dernier.
Son projet de mémoire, intitulé « Les "Indiens de Caughnawaga" dans les journaux : étude des représentations des Kanien'kehá:ka de Kahnawá:ke dans les quotidiens montréalais (1930-1939) », est réalisé sous la direction d'Harold Bérubé (cochercheur du GRÉLQ). Il porte sur les représentations de la communauté autochtone de Kahnawá:ke véhiculées par la presse montréalaise durant les années 1930, une période où les grands quotidiens de la métropole dominent l’espace médiatique québécois et atteignent leur apogée en termes de diffusion. À partir d’une analyse des journaux Le Devoir (1910), La Presse (1884) et The Montreal Star (1869-1979), ce projet vise, d’une part, à interroger le rôle des médias de masse dans la formation des perceptions du grand public à l’égard des Premiers Peuples au Québec et, d’autre part, à explorer la place qu’occupe Kahnawá:ke dans l’imaginaire métropolitain montréalais.
Félicitations à Thomas Poirier ! Le GRÉLQ est très fier de compter parmi ses membres un étudiant aussi prometteur.