Subvention
Dévoilement de la nouvelle programmation scientifique du GRÉLQ (FRQSC-équipe 2024-2028)
Le principe de la bibliodiversité se situe au coeur de la nouvelle problématique du GRÉLQ intitulée « Histoire du livre et bibliodiversité : revisiter, intégrer, participer », qui a reçu une subvention-équipe du FRQSC, et dont la programmation se décline en 3 axes : 1) Retours aux sources : lire les archives autrement; 2) Dans l’ombre du canon : les imprimés populaires de grande diffusion; 3) Le monde contemporain du livre à l’heure de la bibliodiversité.
L’histoire du livre a d’abord construit son récit sur les structures et les individus les plus visibles. En découle forcément une histoire principalement masculine, blanche, hétérocentrée et érigée autour des productions culturellement dominantes. Il importe désormais de s’inspirer des principes de la bibliodiversité pour questionner les objets mêmes de la recherche sur le livre, tant dans une perspective diachronique que synchronique.
Axe 1. REVISITER. Retours aux sources : lire les archives autrement Cochercheuses et cochercheurs associés à cet axe : Anthony Glinoer, Marie-Pier Luneau, Eli MacLaren, Josée Vincent; Collaboratrices et collaborateurs associés à cet axe : Marie-Andrée Bergeron, Patricia Godbout, Lucie Hotte. Objectif : Revisiter les archives éditoriales et du milieu du livre de manière à mieux prendre en compte les processus d’effacement, qui ont contribué à moyen et long termes à invisibiliser des individus, des types de production, ou qui ont constitué un frein à l’entrée dans le monde du livre. Axe 2. INTÉGRER. Dans l’ombre du canon : les imprimés populaires de grande diffusion Cochercheuses et cochercheurs associés à cet axe : Harold Bérubé, Anthony Glinoer, Marie-Pier Luneau, Mélodie Simard-Houde, Jean-Philippe Warren; Collaborateur associé à cet axe : Adrien Rannaud. Objectif : Intégrer, dans le grand récit de l’histoire du livre, les imprimés populaires (en particulier la presse dite lowbrow), de manière à approfondir d’une part notre connaissance des structures éditoriales et des supports demeurés jusqu’ici dans l’ombre, et d’autre part notre compréhension des imaginaires convoqués par ces productions. Axe 3. PARTICIPER. Le monde contemporain du livre à l’heure de la bibliodiversité Cochercheuses et cochercheurs associés à cet axe : Nadine Desrochers, Marie-Pier Luneau, Josée Vincent; Professionnelle de recherche : Marie-Hélène Jeannotte; Collaborateurs associés à cet axe : Pierre Hébert, Julien Lefort-Favreau. Objectif : Participer à la réflexion critique sur les mutations du monde contemporain du livre au Québec, au moyen d’activités et de projets de recherche collaborative mettant la focale sur toutes les formes à travers lesquelles la bibliodiversité se manifeste. |