Bourse

Rachel Nadon obtient une bourse postdoctorale du CRSH

Le GRÉLQ tient à féliciter chaleureusement Rachel Nadon, qui a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH (2022-2024) pour son projet intitulé « Vrai, faux, fictif. Poétiques de lecture et politiques de l’émotion dans la presse jaune criminelle au Québec (1940-1960) ». Le projet est supervisé par Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et Matthieu Letourneux (Université de Paris-Nanterre).

Résumé du projet

Au Québec, à partir des années 1940, des hebdomadaires comme Police Journal (1941-1954), Allô Police (1953-2003) et Crime et châtiment (1954-1956) investissent spécifiquement le créneau du journal criminel, et ce avec un succès important. En prenant en compte toutes les formes de discours impliqués (dits véridiques ou fictionnels), le projet se concentre sur les émotions (peur, dégoût, angoisse, amour, etc.) que met en scène de cette presse à sensations, construisant un rapport affectif, et donc politique, au monde. Les femmes y occupent une place importante; meurtrières, victimes, amantes, conseillères mondaines : c’est par leur entremise que s’« imprime » notamment la peur du crime et que se révèlent les normes d’un « bon comportement. Le projet explore ainsi l’hypothèse que la tension entre fiction, discours véridique et émotions médiatiques (faibles ou fortes) constitue l’un des ressorts centraux du pacte de lecture des journaux criminels.