40 ans du GRÉLQ

Le livre d'or : une série de balados relatant l’histoire du livre au Québec

Dans le premier épisode, « Hériter d'un grand manoir : les 40 ans du GRÉLQ », Karol'Ann Boivin et Maxime Bolduc, qui animent ce balado, rencontrent la professeure Marie-Pier Luneau, directrice du GRÉLQ.

Photo : Maxime Picard - Université de Sherbrooke

Fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, le GRÉLQ, célèbre cette année ses 40 ans. Une telle longévité n’est pas commune, particulièrement dans le domaine des sciences humaines où la survie des groupes dépend en grande partie du financement des organismes subventionnaires. L’équipe du GRÉLQ a donc saisi le prétexte de cet anniversaire pour faire connaître à la communauté universitaire la riche histoire du groupe et de ses recherches sur le livre à travers une série de balados.

Une fois par mois, les deux animateurs du balado, Karol’Ann Boivin et Maxime Bolduc – tous deux doctorants en études littéraires – recevront ainsi un invité qui, à travers son parcours personnel, partagera sa vision de la recherche dans le monde universitaire. Comptant une dizaine d’épisodes, la série présentera notamment des entretiens avec des membres de l’équipe actuelle, ses fondateurs et anciens auxiliaires, ainsi que des professionnelles et professionnels du milieu du livre ayant collaboré de près avec le groupe.

Nous voulions d’abord faire connaître l’histoire du groupe avec cette série de balados, raconte la professeure Marie-Pier Luneau, actuelle directrice du GRÉLQ. Mais l’enregistrement des trois premiers épisodes me confirme que finalement, ces balados racontent beaucoup plus! À travers la trajectoire de chacun des invités, c’est toute l’importance de la recherche à l’université qui se trouve éclairée. Et par les temps qui courent, nous avons drôlement besoin de nous faire rappeler la fonction critique que joue, dans la société, la recherche en sciences humaines.

Intitulée Le livre d’or, la série est disponible sur plusieurs plateformes d’écoute (Spotify, Apple, Google, etc.). Le premier épisode, « Hériter d'un grand manoir : les 40 ans du GRÉLQ », est déjà accessible. Dans celui-ci, Marie-Pier Luneau raconte comment elle en est venue à s’intéresser à l’histoire du livre et à la littérature populaire avant d’expliquer de quelle manière elle conçoit son rôle de directrice au sein d’un groupe de recherches qui a, au fil des ans, mené de nombreux grands projets… et accumulé son lot d’archives! Comment le groupe a-t-il évolué au cours des quarante dernières années? Quels sont les enjeux auxquels les groupes de recherches comme le GRÉLQ devront faire face au cours des prochaines années?

Dans le deuxième épisode, qui sera en ligne le 15 mars prochain, la professeure Josée Vincent présentera l'importance des partenariats et des réseaux dans le domaine de l'histoire du livre. Puis, le mois suivant, Pierre Hébert, professeur émérite, reviendra sur les grands projets collectifs que le GRÉLQ a mené au cours des quarante dernières années.

De l’histoire de l’édition littéraire à celle du livre

Lors de sa fondation, l’acronyme du GRÉLQ renvoyait au Groupe de recherche sur l’édition littéraire, puisqu’alors, personne ne s’était penché sur le rôle central joué par l’édition dans l’histoire littéraire du Québec. L’équipe s’est donc attelée à reconstruire d’abord l’histoire des maisons d’édition ayant permis l’essor de la littérature québécoise, des origines à nos jours. Ces travaux ont mené à la publication, en trois volumes, de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec (Fides, 1999-2010), sous la direction de Jacques Michon.

Peu à peu, l’équipe a élargi son mandat pour s’intéresser à toute la chaîne du livre, ce qui mènera à la parution, à la fin 2022, du Dictionnaire des gens du livre au Québec, un volume de quelque 2000 pages qui retrace le parcours des personnages les plus marquants du monde de l’édition, de la librairie, de l’illustration, de la traduction, de la bibliothéconomie, de la diffusion. Dirigé par les professeures Josée Vincent et Marie-Pier Luneau, ce travail a nécessité la mobilisation de toute l’équipe du GRÉLQ, en plus de reposer sur une centaine de collaborateurs et collaboratrices. Représentant l’aboutissement de longues années de travail, ce lancement, en fin d’année, constituera l’un des temps forts des festivités du 40e anniversaire.

Rappelons que le GRÉLQ compte actuellement une équipe de 15 chercheuses et chercheurs et autant d’étudiantes et d’étudiants, rattachés à des universités québécoises (Sherbrooke, Concordia, McGill, Montréal) et canadiennes (Ottawa, Toronto, Queen’s, Calgary). L’actuelle programmation du GRÉLQ, « L’offre et les usages : pour une histoire dialectique du livre et de l’imprimé », les amène notamment à se pencher sur l’interaction entre ce que propose l’éditeur au public, et l’usage concret qu’en font les divers publics ciblés.

On retrouve un éventail des différents projets menés au GRÉLQ, de même que plus de précisions sur la programmation du 40e anniversaire sur le site Internet du groupe de recherche.