Aller au contenu

Prix et distinction

Julien Lefort-Favreau est récipiendaire d'une bourse postdoctorale Banting (CRSH)

Julien Lefort Favreau remporte une bourse postdoctorale Banting (CRSH) pour son projet « Une histoire de l’engagement intellectuel en France depuis 1959 : la responsabilité politique de l’éditeur », qui sera dirigé par Anthony Glinoer.

Dans son projet, il s’intéressa à la transformation de la figure de l’intellectuel en France sur une période de plus de cinquante ans. Deux figures se croiseront : celle de l’intellectuel engagé et celle de l’éditeur engagé.  Il explorera ici l’idée que durant la période observée, la question de la responsabilité politique de la littérature est d’abord une responsabilité de l’écrivain et qu’elle se dédouble graduellement jusqu’à devenir partagée avec l’éditeur. La première portion de sa recherche (1959-1982) portera sur les années d’existence des Éditions Maspero, éditeur qui a accompagné les courants intellectuels de son époque et nombre d’événements historiques cruciaux. La seconde portion de sa recherche (1998-2014), quant à elle, prendra pour objet des jeunes maisons d’édition politiques (la Fabrique, Agone, Lignes, Amsterdam) qui s’inscrivent dans une discussion mondiale autour de l’indépendance économique du monde du livre et de la nécessité de préserver les exceptions culturelles nationales. Leur discours est marqué par une dénonciation des pressions économiques de l’industrie culturelle contemporaine qui opère une forme de censure sur la vie intellectuelle. Son projet vise à éclairer la manière dont l’éditeur accompagne les bouleversements historiques au point de devenir un vecteur de changement social.

Julien Lefort-Favreau est également Bader fellow à l’Université Queen’s. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires de l’UQAM. Sa thèse interrogeait les politique de la littérature dans l’œuvre autobiographique de l’écrivain français Pierre Guyotat. Il est également directeur des pages littéraires du cahier critique de la revue Liberté depuis 2012.