Prix et distinction

Christopher Doody remporte le Prix nouveau chercheur de la SbC

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer que Christopher Doody, candidat au doctorat au département de langue et littérature anglaise de l’Université Carleton, a été choisi comme récipiendaire du Prix nouveau chercheur. Son article intitulé « ‟Now, my Boy, Listen to Daddy”: William Arthur Deacon and his Influence on the Governor General’s Literary Awards » sera présenté au colloque annuel de la SbC en mai 2016. Cet article étudie le rôle d’un personnage influent dans l’organisation et les délibérations entourant le plus important prix littéraire canadien entre 1936 et 1960. Une version révisée et approfondie de cette communication paraîtra sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, après avoir été évaluée par un comité de lecture. Le Prix nouveau chercheur est assorti d’une bourse de 500 $.

L’article de M. Doody, pertinent et original, rejoint directement sa thèse de doctorat sur l’évolution du concept d’auteur au Canada (de scribe amateur à professionnel soutenu par l’état) durant la première moitié du XXe siècle, avec une attention particulière au rôle tenu par la Canadian Authors Association. Le parcours de recherche de Christopher Doody comprend plusieurs publications et conférences, ainsi qu’un engagement fort envers le travail de rédaction, avec un intérêt particulier pour les technologies numériques. À l’Université Carleton, il travaille sous la supervision de la professeure Jody Mason.

Le Prix nouveau chercheur a été mis sur pied par la SbC en 2012 dans le but de soutenir un chercheur en début de carrière dont les travaux portent sur la bibliographie, l'histoire du livre ou la culture de l'imprimé au sens large, incluant l'étude de la création, de la production, de la publication, de la distribution ou de l'utilisation de manuscrits, livres imprimés ou textes électroniques.

Pour en savoir plus sur la SbC et le Prix nouveau chercheur, visitez le http://www.bsc-sbc.ca/.