Prolongement de l'appel à communications

« Autant de livres, autant de communautés », de l'ACÉHL

L’ACÈHL/CASBC,qui a été fondée pour réunir les chercheurs qui s’intéressent à l’étude de la communication écrite, sous toutes ses formes et dans ses diverses manifestations, a le plaisir d’annoncer son douzième colloque annuel dans le cadre du Congrès des sciences humaines à Calgary, Alberta.

En réponse au programme de lecture «One Book, One City» qui est désormais arrivé au Canada, ainsi qu’au thème général du congrès de 2016 «L’énergie des communautés», l’ACÉHL-CASBC lance un appel à communications sur le thème Autant de livres, autant de communautés. Les intervenants sont invités à considérer l’histoire du livre et la culture imprimée à travers les nombreux usages du livre, sous toutes ses formes, qui ont contribué à la formation de communautés diverses, à leur continuité, leur énergie et leur transformation. Parmi les exemples possibles, on citera :

• Livres et communautés locales, régionales, nationales et mondiales
  • Livres et communautés de croyance
  • Livres et sous-cultures / Livres et contre-cultures Livres et communautés dissidentes
  • Livres et communautés savantes Livres et communautés de leurs producteurs, telles que des communes d’artisans, des coopératives de toutes sortes ou des mouvements éducatifs
  • Livres et mouvements politiques Livres et communautés de lecteurs
  • Livres et communautés de distributeurs et de diffuseurs
  • Distribution de livres dans les communautés

Toute proposition de communication ou de panel portant sur un autre aspect de l’histoire du livre est bienvenue. La priorité sera cependant accordée aux propositions liées au thème du colloque, quelle que soit la période ou l’aire géographique. Le comité de programme encourage également les communications qui emploient une approche interdisciplinaire dans l’étude de l’histoire du livre et de la culture imprimée.

Les propositions de communications, en français ou en anglais, incluant un titre et un résumé de 250 mots, ainsi qu’une courte notice biographique (1 page) devront être envoyées par courriel en fichier Word aux deux coresponsables du comité de programme, Gary Kelly, Department of English and Film Studies, University of Alberta [gkelly@ualberta.ca], et Joan Judge, Department of History, York University, [judge@yorku.ca] avant le 10 février 2016. Il est également possible de proposer une séance thématique comprenant trois communications.

*Veuillez noter que les conférenciers doivent être membres de l’ACÉHL/CASBC au moment du colloque et qu’elles, ils doivent, au même titre que les participants au colloque, s’inscrire au congrès. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web http://congress2016.ca/.